Kinshasa, 14 septembre 2023(ACP).- Les victimes de l’incendie survenu le 16 août dernier au camp Lufungula, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, en République démocratique du Congo ont bénéficié d’une aide humanitaire du gouvernement, a appris mercredi l’ACP, d’une source officielle.
« Je remets ce chèque, au nom du gouvernement congolais, au chef du service sociale de la PNC, le général Lugulu, question d’attester la sensibilité du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à ce triste événement survenu au camp Lufungula, le 16 août passé », a dit le ministre des Affaires sociales, et solidarité nationale, Modeste Mutinga
Et d’ajouter : « Ce geste du gouvernement, vise notamment à prioriser la mise en place des abris pour de nombreux ménages qui passent la nuit à la belle étoile ; d’acheter les matériaux de couchage dont les matelas, les draps, les couvertures et d’autres articles de ménage, ainsi que d’affecter une partie d’argent aux malades internés au centre médical de la Police situé au Camp Lufungula ».
Affecté par ce drame dont les séquelles sont encore fraiches dans l’esprit des Kinois en particulier et des Congolais en général, Modeste Mutinga a affirmé que cet incendie a causé des dégâts matériels importants en décimant des maisons et en sacrifiant des familles entières à perdre leurs biens.
« J’exhorte les autorités de la Police nationale congolaise de façon charitable, à disposer d’un forfait pouvant permettre à chaque famille sinistrée de se prendre en charge », a-t-il dit.
Pour sa part, le général Luyuyu a promis de transmettre fidèlement le message au numéro 1 de la PNC, le général Alonga Boni et lui remettre de toute urgence ledit chèque.
« Je prends l’engagement de respecter scrupuleusement toutes les orientations données par le gouvernement à travers le ministre des Affaires sociales, pour une bonne prise en charge des victimes de cet incendie », a-t-il conclu. ACP/CL