RDC: le gouvernement préoccupé par l’uniformisation du programme de formation des jeunes

Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo est  préoccupé d’organiser un atelier qui mettra l’accent sur l’uniformisation du programme de formation des jeunes, a appris mercredi l’ACP des sources officielles.

«  L’atelier qui sera organisé dans les tout prochains jours, contribuera à réfléchir sur un programme de sortie de crise afin d’effectuer une mutation des centres de formation professionnelle en centres d’insertion et réinsertion des jeunes », a fait   savoir le ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, au cours d’une réunion organisée mardi avec les membres du comité préparatoire de cet atelier.

Pour  lui, la situation qu’a connue le pays dans le passé, n’a pas permis au gouvernement d’inscrire la question des centres de formation professionnelle en centres d’insertion et réinsertion des jeunes parmi les priorités du développement de RDC, soulignant  qu’il se pose un problème de renforcement de capacité des encadreurs et de leur rémunération autrefois issues des primes  des frais d’intervention des parents.

Les travaux préparatifs de cet atelier sont l’amélioration et  l’uniformisation du programme et le fonctionnement des centres de d’insertion ainsi que la réinsertion des jeunes.  

Il sied de signaler qu’il il sera également question de faire un état des lieux de ces centres, renforcer les capacités des formateurs, élaborer le nouveau programme des centres selon les référentiels définis et repartir les filières  selon leurs spécificités. ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet