Kinshasa : plaidoyer des élèves pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants

Kinshasa, 6 octobre 2023 (ACP).- L’amélioration des conditions de travail des enseignants de la République démocratique du Congo, a fait objet d’un plaidoyer mené vendredi par des élèves des écoles de Kinshasa-ouest, lors d’une mini-enquête réalisée par un journaliste de l’ACP.

« Les engagements pris en faveur des enseignants pour l’amélioration de leurs conditions de travail devraient être honorés pour que nous élèves, puissions bénéficier d’une bonne formation de leur part », a déclaré Martin Bakajika, élève en 4ème Bio-chimie au Collège ‘’Saint Cyprien’’, dans la commune de Ngaliema.

« Le gouvernement congolais doit reconnaitre et surtout mettre en pratique les résolutions prises avec le banc-syndical à Mbwela Lodge au Kongo-central », a-t-il dit, avant d’ajouter que ces derniers constituent les piliers de l’éducation dans le monde en général et en RDC en particulier.

« Enseigner c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur dans le sens où seule l’éducation nous permet de distinguer le vrai du faux et de marcher avec assurance en cette vie trouble et bouleversée. Chacun d’entre nous est incontestablement le fruit, le produit de l’éducation formelle ou informelle », a souligné l’élève Bakajika.

A cet effet, il a salué le programme de la gratuité de l’enseignement de base, initié par le Président de la république, qui a permis à plusieurs enfants de reprendre le chemin de l’école et de lutter contre l’analphabétisation, tout en appelant les gestionnaires des établissements scolaires à la mise en pratique des dispositions prises par l’état.

Sans une éducation de qualité, les enseignants ne rempliraient pas leur rôle (une élève du Lycée Tobongisa)

Pour sa part, l’élève Judith Bompeti du ‘’Lycée Tobongisa’’, a affirmé que sans une éducation de qualité, les enseignants ne rempliraient pas leur rôle, car, a-t-elle soutenu, ‘’ce sont des véritables héros qui assurent l’avenir des enfants’’.

« Enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’élève une série des faits et nombres. C’est inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir des nouvelles perspectives. Enseigner, c’est aussi aider les enfants à concrétiser leurs rêves d’un monde meilleur », a-t-elle souligné.

Il sied de signaler que cette mini-enquête a été réalisée en marge de la Journée mondiale des enseignants célébrée le 05 octobre de chaque année. Le thème retenu pour cette édition est : ‘’Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons: l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants’’. L’objectif principal poursuivi dans ce thème est de mettre l’agenda mondial l’importance de stopper le déclin du nombre d’enseignants en vue d’en augmenter. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet