Kinshasa: 11 avril 2025 (ACP)- Les résultats de quatre études sur l’accès des adolescents aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) ont été présentés vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une table ronde avec les parlementaires.
« Pour le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), cette rencontre nous permet de nous approprier les résultats de quatre études menées auprès des divers publics cibles sur l’accès des adolescents aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) afin d’amplifier des actions de plaidoyer auprès des décideurs à différents niveaux», a déclaré Grâce Lula, coordinatrice du Cafco.
Elle a relevé les défis énormes auxquels les jeunes et les adolescents sont confrontés concernant l’accès aux services adéquats de santé sexuelle et reproductive adaptés à leurs besoins et problèmes.
Lesquels défis ont conduit Cafco à initier des recherches en collaboration et accompagnement technique de « Health action international », avec l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du projet « Sharp ».
« Les quatre études ont porté sur les produits de santé sexuelle et reproductive en RDC à savoir: la disponibilité, rupture de stock et accessibilité financière; services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux adolescents en RDC ; les perspectives des prestataires de santé sur les obstacles et les services offerts ainsi que les impressions des adolescents sur l’accès aux services de santé sexuels et reproductifs adaptés aux jeunes », a expliqué Mme Lula.
Elle a, en outre, fait savoir, que le but de deux premières recherches était de mettre en évidence les principaux problèmes de santé sexuelle et reproductive dont est butée la population congolaise. Elles ont été réalisées dans trois provinces à savoir Kinshasa, Kongo-Central et Kwilu.
Au cours de cette table ronde, plusieurs activités ont été organisées entre autres : des partages des expériences des adolescents en RDC, et la mise en place des stratégies des partenariats entre les parlementaires et les organisations de la société civile dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
Selon Mme Lula, la table ronde avait pour objectifs d’amener les différentes parties prenantes à s’approprier les résultats de recherche menées par Cafco pour améliorer l’accès et l’offre de service de santé de la reproduction aux adolescents.
ACP/C.L.