Kinshasa : récolte des données sur les faits de marchandisation de l’éducation

Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Une opération de récolte des données et de documentation auprès des communautés sur les faits de marchandisation de l’éducation s’est effectuée mardi à Tshangu à Kinshasa en République démocratique du Congo afin de veiller aux dispositions pratiques prises par le gouvernement en marge de la rentrée scolaire 2023-2024.

« Cette descente de terrain dans la commune de N’djili consiste d’abord à sensibiliser les parents sur les dispositions pratiques qui ont été prises par le gouvernement, dans le cadre de la rentrée scolaire édition 2023-2024. Il est donc question de mesurer le niveau d’applicabilité de ces mesures sur terrain », a déclaré le secrétaire général de l’ONG ‘’The young men action for education (YMAE)’’, Serge Bondedi.

En outre, il a souligné que cette activité avait comme objectifs de récolter les données sur la vente obligatoire des uniformes scolaires dans les écoles, le paiement des frais obligatoire en devise étrangère, les frais de confirmation, d’inscription ou de réinscription et le refus d’admission ou la chasse des élèves pour défaut de paiement.

A cela s’ajoute, le monnayage des frais d’admission ou d’évaluation des connaissances, la vente obligatoire des objets classiques et la fixation unilatérale et imposée des frais scolaires.

« Ce sont là les différents cas contre lesquels nous sensibilisons les parents et nous les mobilisons à pouvoir les dénoncer pour qu’au moment utile, nous portions cela à la connaissance des autorités pour des solutions idoines. C’est une façon pour nous d’accompagner le gouvernement congolais », a expliqué le SG de l’ONG YMAE.

Cette opération de récolte des données dans le district de ‘’Tshangu’’ constitue la 4ème descente de terrain, après celle des districts du ‘’Mont-Amba’’, de ‘’Funa’’ et ‘’Lukunga’’. Six cents membres et volontaires ont été déployés sur terrain dans l’ensemble du territoire national à travers les secrétariats provinciaux.

Il sied de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la Campagne « Ecole eza mombongo te (l’école n’est pas un fonds de commerce) » qui lutte contre la marchandisation et la privatisation de l’éducation en RDC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet