Kinshasa, 16 février 2024 (ACP).- Une cérémonie de remise et reprise entre les présidents entrant et sortant du comité provincial de l’Association chrétienne de jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), a été organisée vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je me réjouis de la passation pacifique au sein de notre association jadis, émaillée des conflits. Cela illustre la maturité des membres et l’appropriation de la culture démocratique au sein de notre association », a déclaré M. Dieudonné Lomboto, président entrant. M. Lomboto a, lors de cette cérémonie, insisté sur le travail à l’unisson et promets que la nouvelle équipe organisera beaucoup d’activités à impact visible en faveur des jeunes et des femmes en situations difficiles.
Par ailleurs, M. Charles Mavuanda, président sortant a indiqué qu’il remet en douceur dans la joie et l’allégresse, au président entrant « la constitution » de cette association et le signataire, lesquels constituent les acquis de la gestion du président du comité exécutif provincial, avant d’ajouter que la « constitution » contient des dispositions règlementant le fonctionnement de la vie associative et orientant les membres sur les approches à mettre en œuvre pour mieux accomplir les missions de l’association à savoir, l’encadrement des jeunes et femmes vulnérables membres ainsi que l’assistance sociale à tous les membres en difficultés.
S’agissant de l’utilisation du signataire, M. Mavuanda a fait savoir au nouveau président Lomboto, l’obligation d’être prudent avant d’apposer sa signature sur une correspondance, avant de lui recommander de consulter d’abord les documents concernant les services attendus des populations.
Il a également exhorté les membres du nouveau comité de prôner les valeurs et vertus de la maîtrise de soi, la transparence, la modération et l’honnêteté dans l’accomplissement de leurs tâches respectives car, en cas de dérapage, il y aura des contestations et des réactions de la part d’autres membres disséminés dans les unions ou antennes locales.
Il a enfin exprimé sa disponibilité d’être à leur rescousse en cas de besoin, car, il détient l’expertise et l’expérience nécessaires dans la gestion des ONG. ACP/