Kinshasa, 14 juin 2024 (ACP).- Une sensibilisation à la mise en place des mesures concrètes pour la prévention des risques liés aux incendies a été effectuée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un séminaire organisé par « Femme d’Afrique magazine » où plusieurs professionnels des médias et des particuliers ont pris part. « Les causes d’un incendie sont diverses et l’origine est souvent difficile à déterminer en RDC. C’est pourquoi, nous avons voulu organiser ce séminaire, en partenariat avec « SFPI Consulting » pour sensibiliser les particuliers ainsi que les professionnels des médias dans la mise en place des mesures concrètes pour la prévention des risques incendies », a déclaré Christelle Mpongo, directrice générale de « Magazine Femme d’Afrique« . « En RDC, particulièrement à Kinshasa, il y a des incendies à répétition. Des maisons d’habitation, des entreprises sont touchées par le feu. Ce qui occasionne des pertes en vies humaines et d’emplois. Nous avons tenu à organiser ce séminaire pour la prévention et pour montrer aux participants l’utilisation des extincteurs et d’autres ustensiles qui pourraient aider à éteindre ou à maîtriser le feu, en attendant que le secours n’arrive », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Mpongo, le choix porté sur un expert du « SFPI Consulting » c’est par rapport à son expertise. Et vu l’importance et le contenu de la thématique, ce séminaire d’un jour pourrait être prolongé d’une semaine pour permettre aux agents qui veulent devenir expert en la matière de prendre l’inscription. « La sécurité étant l’apanage de tous, il est plus facile de prévenir l’incendie que de l’éteindre, car les incendies ont des effets extrêmement destructeurs et causent des morts d’hommes », a-t-elle martelé.
Le fonctionnement de la sécurité incendie expliqué
M. Boris Gondamoyen Nouganga du « SFPI Consulting », également formateur, a expliqué le fonctionnement de la sécurité incendie qui a un rôle de prévention au quotidien, notamment le fait de savoir manipuler un extincteur sur un feu réel.
Il a démontré, à partir d’un triangle de trois éléments dont le combustible, le carburant et une énergie d’activation, que la soustraction d’un de ces éléments entrainait l’extinction du feu. « L’accent doit être mis sur la prévention contre l’incendie dans le but de protéger la vie humaine et de sauvegarder leurs biens. Les moyens d’extinction sont des extincteurs à eau ou poignet bleue à poudre et extincteurs CO2 ou dioxyde de carbone », a-t-il fait savoir. Il a présenté aussi le robinet incendie armé, le plateau incendie (…). Ceci en vue d’aider les participants à comprendre le fonctionnement de la sécurité incendie.
La formation a été clôturée par une séance pratique où chaque participant est passé à l’épreuve de secours. ACP/