RDC : l’utilisation responsable des NTIC recommandée aux jeunes face à la pollution environnementale

Kinshasa, 14 juin 2024 (ACP).- L’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en toute responsabilité a été recommandée vendredi à la population de la République démocratique du Congo (RDC), précisément aux jeunes, en vue de réduire la pollution de l’environnement, lors d’un entretien à Kinshasa. «La population de la RDC, précisément les jeunes ne peuvent s’en passer des NTIC. L’utilisation du numérique doit se faire avec prudence, en toute responsabilité, car loin du cliché de zéro impact environnemental auquel il est souvent associé, la réalité est que le monde numérique est polluant, car il contribue à la production du dioxyde de carbone qui participe à accentuer  le réchauffement de la planète », a déclaré Anne Marie Kakassi Kassessa, experte en NTIC. « Au travers des résultats découlant de mes récentes recherches, nous avons pu démontrer que les éloges lancés à l’endroit de la société de l’information qui, à ses débuts, était présentée sans aucune conséquence néfaste, mais au fil du temps, il est prouvé que les NTIC affectent plusieurs domaines dont celui l’environnement », a-t-elle expliqué.

Des recherches menées révèlent que l’internet, par ses services tels que les e-mails, les appels audio et vidéo, les moteurs de recherche, (…) contribue à la production du dioxyde de carbone d’origine humaine qui participe à accentuer le phénomène lié au réchauffement climatique, a fait savoir Mme Kakassi. « L’ordinateur ainsi que le téléphone portable participent à la pollution et ce, par la production des déchets difficilement dégradables. Nous avons, certes, besoin des NTIC et leur usage est inévitable, mais il sied de les utiliser en toute responsabilité, qu’il est important de sensibiliser les jeunes à cette utilisation rationnelle », conclu-t-elle.

Mme Anne Marie Kakassi est détentrice d’un diplôme d’études approfondies dont le mémoire défendu en ce mois de juin courant était intitulé : « Application de l’éthique de la responsabilité dans les usages de Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Réflexion sur l’impact écologique dans la société de l’information». Cette œuvre scientifique a traité la problématique liée aux impacts écologiques des NTIC. Dans sa recherche, elle a parlé de l’internet comme service ainsi que des outils comme l’ordinateur et le téléphone portable en ce qui concerne leur incidence sur des phénomènes environnementaux majeurs, dont notamment le réchauffement climatique ainsi que la production des déchets difficilement dégradables. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet