Kinshasa : sensibilisation de la population aux droits à la protection des enfants

Kinshasa,  26 octobre 2024 (ACP).- Une marche solidaire de santé  a été organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour sensibiliser la population à la promotion et aux droits  à la protection des enfants.

 « Cette activité vise à sensibiliser la population à la promotion et  la protection des droits des enfants », a déclaré Ramatou Touré, cheffe du programme «Protection de l’enfant» au sein du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

« Il s’agit d’une marche solidaire  de santé la  pour la protection des enfants qui vise à sensibiliser la population qu’une enfance sans violence c’est possible », a-t-elle ajouté. 

La cheffe du programme Protection de l’enfant a fait savoir qu’après la première Conférence nationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des enfants en RDC, cette marche constitue un engagement de l’Unicef à continuer à marquer sa collaboration avec les autorités du pays concernant  la protection des droits des enfants.

Elle a, cependant, appelé  la population à se mettre tous ensemble pour protéger les enfants en RDC, avant d’indiquer que cette marche, allant du Boulevard Tshatshi jusqu’à à la Place des évolués, a réuni toutes les catégories de personnes, à savoir : le personnel de l’Unicef, du gouvernement, des partenaires, de la communauté nationale et  internationale, les enfants, des leaders communautaires, etc.

Par ailleurs, Franklin Kinsweme, Directeur chef de service chargé de la protection de l’enfant au Ministère des Affaires sociales, a soutenu qu’en général la RDC dispose d’un arsenal juridique assez fourni pour prévenir et protéger les enfants victimes des violences sexuelles.

« S’il y a un cas de violence qui se présente actuellement, nous avons une réponse. Cette réponse est le Centre ‘’Toyokana’’ situé au sein du CPS Kalamu, à côté de l’hôpital Mabanga, un centre qui a un personnel qualifié », a-t-il affirmé.

« Les filles victimes des violences sexuelles peuvent s’y rendre pour être accueillies, écoutées, orientées et référencées vers les services sociaux de base en vue de leur autonomisation » a-t-il dit, précisant que le centre «Toyokana» va être étendu sur toute la ville de Kinshasa et si le moyen le permet, il sera répandu dans l’ensemble du territoire national.

Organisée par l’Unicef, cette activité s’inscrit en marge de la  première Conférence nationale pour l’élimination des violences contre les enfants en RDC, laquelle constitue une avancée majeure dans la lutte contre la violence envers les enfants et intègre activement les enfants et les jeunes filles, principales concernées, dans l’élaboration d’une stratégie nationale pour éradiquer ce fléau à leur égard des enfants.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet