Kinshasa, 26 octobre 2024 (ACP).- Le renforcement des activités de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG) a été recommandé samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’issue de la première Conférence nationale pour l’élimination de la violence contre les enfants en RDC.
« Lors de d’atelier relatif à la première Conférence nationale pour l’élimination de la violence à l’égard des enfants en RDC, nous avons recommandé le renforcement des activités de sensibilisation permanente ainsi que les campagnes régulières dans les écoles pour lutter contre les violences basées sur le genre, précisément chez la jeune fille », a déclaré Merveille Loola, Ambassadrice de la Jeune fille venue du Kasaï Central.
« Il est aussi nécessaire de créer des supports de sensibilisation, notamment sur play store ou sur d’autres supports pédagogiques pour les différentes tranches d’âge » a-t-elle ajouté.
De son côté, Clément Dinda, secrétaire exécutif du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (RHEEG-RDC), a également recommandé la vulgarisation de la masculinité positive à tous les niveaux du pays et la promotion des hommes modèles et aussi l’intégration dans le cursus scolaire et universitaire du module sur la masculinité dans le but d’intégrer, dans cette lutte chez les enfants dès le bas âge, la notion sur la masculinité positive pour soutenir l’égalité du genre.
Par ailleurs, Ramatou Touré, chef de la section protection de l’enfance à l’UNICEF RDC, a indiqué que : « nous venons de passer quelques heures à discuter sur les conditions de la jeune fille en RDC. Les propositions sont faites pour voir comment lutter contre ces violences en RDC« .
Elle a indiqué que cette première conférence nationale pour l’élimination des violences à l’égard des enfants, placée sous l’égide de la Première ministre, a marqué l’étape cruciale dans la lutte commune contre cette triste réalité qui continue de briser des vies et d’empêcher de milieux d’enfants d’exploiter leur potentiel.
La cheffe de la section protection de l’enfance à l’UNICEF RDC a, à cette occasion, émis le vœu de voir une société positive où les filles vivront en ayant en tête plus de possibilités que les obstacles qui peuvent se dresser sur leurs routes.
« Un Congo meilleur, prospère où la jeune fille exploite ses potentiels dès son jeune âge est possible. Elle peut être ministre, cheffe d’entreprise, rectrice d’université et pourquoi pas Présidente de la République », a-t-elle souhaité.
Cet événement historique, organisé le 24 octobre par le gouvernement congolais et l’Unicef, constitue une avancée majeure dans la lutte contre la violence envers les enfants. Elle a réuni huit ministères clés, ainsi que des acteurs de la coopération internationale, du secteur privé et de la société civile. Aussi, elle intègre activement les enfants et les jeunes filles, principales concernées, dans l’élaboration d’une stratégie nationale pour éradiquer les violences à leur égard, selon l’Unicef.
ACP/C.L.