Kinshasa : une marche de santé organisée pour les 50 ans de l’IFASIC

Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Une marche de santé initiée par l’amicale des anciens et nouveaux étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (ISTI-IFASIC), a été organisée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, afin de célébrer le cinquantième anniversaire de cette institution.

« Nous sommes là pour marquer notre appartenance à cette grande famille ‘’ISTI-IFASIC’’. Nous sommes là pour célébrer les 50 ans d’existence de notre institution, mais aussi fêter notre amitié autour de la convivialité que nous avons reçu à travers les générations », a déclaré M Jean-Luc Mualu, commissaire de la marche et membres du comité directeur ISTI-IFASIC.

De son côté, M Patrick Lakwe, ancien étudiant de la 28ème promotion de l’IFASIC et responsable du média en ligne sakola.info, a souligné que la célébration de ce jubilé d’or est un cadre de retrouvailles et de communion  réunissant différentes promotions en vue d’échanger et partager les expériences acquises. 

« Aujourd’hui, cela fait 50 ans depuis que notre alma mater a été créée. C’est un moment de forte chaleur qui nous a permis de retrouver les amis qui pour certains, ne se sont plus revus depuis la fin des études. L’expérience de l’IFASIC a été parmi les plus belles de ma vie. Voilà pourquoi nous faisons de notre mieux pour porter haut l’étendard de cette institution », a-t-il ajouté.

Mme Christelle Mpongo, ancienne étudiante de la 28ème de l’IFASIC, éditrice du magazine ‘’femme d’Afrique’’, a souligné que : « cette marche de santé a été très importante parce qu’elle nous a d’abord permis de commémorer les 50 ans de l’IFASIC, ensuite, de consolider nos relations et d’entrer en contact avec nos ainés, enfin d’avoir des échanges fructueux sur notre façon de travailler dans le but d’améliorer notre travail de tous les jours ».

Cette marche de santé a connu la participation des anciens et nouveaux étudiants de cette grande école de formation des journalistes en RDC. Elle avait comme point de départ l’IFASIC en prenant l’avenue Colonel Ebeya, le boulevard du 30 juin, le rond-point SOCIMAT, les avenues Shaumba et Kabinda jusqu’à chuter à l’espace ‘’Africana Palace’’ situé sur l’avenue des huileries où était prévu un rafraîchissement.

Les médias congolais sous le contrôle de l’IFASIC

« Je suis très content de participer au 50 ans de la création de l’IFASIC. Je suis très heureux de me retrouver dans cette salle avec mes anciens étudiants. Je remercie Dieu de m’avoir permis d’arriver à cette étape. Je suis très fier de voir que tous les médias sont aujourd’hui sous le contrôle de l’IFASIC », a déclaré l’ancien recteur de cette institution, le Professeur Emérite, Malembe Tamadiak.

« Je ressens une profonde émotion du parcours suivi et je me rends compte de l’importance de l’œuvre qu’on avait créée par la volonté de Dieu. C’est lui qui a permis à ce que j’assiste au couronnement de cette œuvre, la célébration de 50 ans », a-t-il ajouté, avant de témoigner qu’au début de la création de l’IFASIC, d’aucuns pensaient à sa réussite en dépit des obstacles rencontrés.

« J’ai réussi et cela fait pratiquement 50 ans. Ce que je demanderai aux jeunes gens c’est d’avoir de la persévérance et de l’espoir. Quand on a un idéal, il faut vivre conformément à celui-ci », a conseillé le Pr.  émérite Malembe.

Il sied de signaler qu’en mémoire de cette célébration, un grand bal est prévu le samedi 2 septembre avec le groupe Zaiko Langa Langa de Jossard Nioka Longo à l’enceinte de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet