Kinshasa, 28 janvier 2025 (ACP).- Des femmes des organisations féminines, venues de quatre coins de la République démocratique du Congo, se sont réunies lundi pour doter cette plateforme d’une nouvelle équipe dirigeante, lors d’une assemblée générale qui se tient du 27 au 29 janvier à Kinshasa.
« Nous tenons cette Assemblée générale extraordinaire, pour doter notre plateforme d’une nouvelle équipe dirigeante et par devoir de redevabilité envers nos partenaires qui nous ont fait confiance et des femmes leaders et membres du CAFCO (…) », a déclaré Rose Mutombo Kiese, présidente de cette organisation.
Selon Mme Mutombo, cette Assemblée générale, la première depuis la mise sur pied du CAFCO, est l’occasion pour la première équipe qui a dirigé cette organisation depuis sa création, de passer à ce jour la main aux autres, alternance pacifique oblige. « Aujourd’hui, nous voulons projeter CAFCO dans une nouvelle ère. Il s’agit notamment de rapprocher davantage les femmes rurales leaders à participer aux tables rondes citoyennes annuelles, dans le cadre des activités liées au mois de la femme, en collaboration avec le ministère du Genre et d’autres ministères sectoriels. De renforcer notre travail sur des thématiques émergentes comme le changement climatique, les crédits carbones, l’autonomisation économique et politique durable, ainsi que de continuer à former et soutenir les femmes pour qu’elles accèdent aux postes clés dans les institutions publiques », a-t-elle fait savoir.
«Notre vœu est de voir CAFCO prospérer, évoluer et construire des synergies de travail et de collaboration avec d’autres faitières au-delà des frontières nationales (…)», a-t-elle dit. «Nous devons aujourd’hui poursuivre le chemin tracé. Ce chemin nous appelle à plus de professionnalisme, de synergie, et de résilience collective. Ensemble, faisons du CAFCO non seulement une faitière nationale, influente, mais aussi un modèle de collaboration féminine pour tout le continent africain », a-t-elle conclu.
ACP/