Kinshasa: une productrice d’arts déplore les stigmatisations faites aux femmes

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Les stigmatisations faites aux femmes dans le secteur des arts ont été déplorées à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une productrice d’arts en vue de valoriser leurs talents locaux, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« J’ai toujours encouragé les femmes et  jeunes à travailler malgré les différents préjugés et harcèlements qu’elles vivent dans ce secteur. Ainsi, je déplore ce genre des pratiques à l’égard de mes paires et milite afin que celles-ci aient un environnement qui lui permet de bien exercer son métier d’artiste », a déclaré la productrice et directrice générale de BoxArt, Mme. Ruth Luhata.

Et d’ajouter: « la femme doit oser, marquer leur présence dignement par le travail étant donné qu’elles ont aussi de l’énergie, des talents à mettre en place au profit de la société, ce qui va lui conférer le respect de ses collègues hommes ».

Selon Mme  Luhata, sa structure travaille sur la promotion des artistes en vue de revaloriser les 9 arts majeurs que regorge la RDC entre autre, la céramique, la bande dessinée, la sculpture, architecture, les arts visuels, les arts de la scène, la danse, la musique.

 “Il y a le besoin mais par manque d’orientation et de cible bien précis, les artistes ont du mal à avoir de la notoriété et à se faire connaitre”, a-t-elle fait savoir.

Pour la promotion des talents des artistes

La productrice a révélé que pour promouvoir des artistes, sa structure prend le projet de l’artiste, le peaufine et cherche des partenaires pour le mettre en place.

« Il est vrai que le domaine de l’art est très complexe, surtout en ce qui concerne l’entrepeunariat culturel. On ne trouve pas assez de consommateur car, les congolais n’ont pas la culture de consommation de l’art. Cependant notre cible est beaucoup plus internationale que nationale », a soutenu Mme Luhata.

Elle a, par ailleurs fait savoir que sa boîte a plusieurs projets en vue dont le lancement du galerie d’arts en ligne et la participation à la deuxième édition de la foire des arts pluriels prévue au mois de juillet 2024 avec la participation de plusieurs pays.

Il sied de rappeler que Boxart promouvoit depuis 5ans d’existence maintenant les projets artistes des jeunes congolais en général et des congolaises en particulier.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet