Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).- La première édition de la soirée de gala dénommée « 100% féminine », a été organisée vendredi à Gombe au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, en vue de renforcer des liens de solidarité entre les femmes, a appris samedi l’ACP des organisateurs.
« Les objectifs de la 1ère édition de cette soirée sont énormes, notamment, renforcer des liens de sororités et de solidarité dans le but de valoriser les femmes issues de toute les couches sociales, mettant un accent particulier sur celles de l’EST », a déclaré Mme Chantal Yelu Mulop, coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes.
Elle a fait savoir que cette soirée tire son sens dans la vison de la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a toujours utilisé l’expression ‘’Ensemble plus fortes’’.Selon elle, cette expression ne doit non seulement être un slogan, mais plutôt un champ dans lequel les femmes doivent cultiver ensemble pour aller de l’avant et trouver sa place au niveau tant national qu’international.
De son côté, la coordonnatrice de la Fondation ‘’Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT)’’, Kathy Massoulis, a fait savoir que la Première dame de la République porte une perception positive de la femme congolaise focalisée dans l’amélioration effective de sa condition de vie.
« Il faut noter que la FDNT travaille sur 4 axes à savoir : la santé, l’éducation, lutte contre les violences basées sur les genre et l’autonomisation de la femme. C’est dans le cadre du quatrième axe que nous avons saisi l’occasion de se joindre avec la coordonnatrice de la jeunesse, afin de réaliser cette première édition de la soirée », a expliqué Mme Kathy.
Par ailleurs, elle a expliqué que cette vision de la Première dame est soutenue intégralement par le Président de la République, Champion de la masculinité positive, dans son programme qui prône l’engagement des hommes et des garçons à œuvrer pour l’égalité entre hommes et femmes pour l’autonomisation du pays.
ACP/C.L.