Bunia, 15 octobre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé au changement de regard sur la femme pour promouvoir la masculinité positive en Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors du renouvellement de serment de la procureure générale près la Cour d’appel, a appris samedi l’ACP de source judiciaire.
« Je souscris à la politique du Chef de l’État, de la masculinité positive, laquelle voudrait que les hommes puissent changer un peu leur regard sur la femme dans la société », a déclaré la nouvelle procureure générale près la Cour d’appel de l’Ituri, Eudoxie Masuama.
Elle a promis de tout mettre en œuvre pour que l’accès à la justice soit garanti autant pour l’homme que pour la femme.
A en croire le procureur général Eudoxie Masuama, son action à la Cour d’appel de l’Ituri, province sous état de siège, sera axée notamment sur le combat contre les inégalités entre homme et femme dans le secteur judiciaire, afin de rendre possible la « masculinité positive » prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Eudoxie Masuama a, en outre, pris l’engagement d’accompagner le Président de la République, à travers la justice, dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.
« Tout ce que nous pouvons faire, c’est de pouvoir accompagner le Chef de l’État dans sa politique de lutte contre la corruption qui gangrène notre société et freine le développement de notre pays », a souligné la nouvelle procureure générale près la Cour d’appel de l’Ituri.
Pour ce faire, Mme Masuama a dit attendre de ses collègues magistrats, la rigueur, la discipline et la légalité dans l’exercice de leur profession.
« La rigueur oui, la discipline aussi avec les magistrats qui sont sous mon autorité, mais la légalité sera mon cheval de bataille. Les droits humains, il y en a aura aussi. Cela doit être respecté », a-t-elle martelé.
L’audience solennelle du renouvellement de serment de la procureure générale près la Cour d’appel de l’Ituri a été présidée par le premier président de cette juridiction, Emmanuel Shamavu, en présence du gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, et du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Joseph Ketha.
Avant d’être promue procureure générale près la cour d’appel de l’Ituri, Mme Masuama a assumé la fonction d’avocate générale du parquet général dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC.
ACP/C.L.