Kinshasa, 15 novembre 2023 (ACP).- Une trentaine de filles désœuvrées de la commune de Ngaliema dans l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été formées du 10 au 15 novembre à la fabrication de détergeant, par une ASBL locale, a appris mercredi l’ACP, des organisateurs.
« Nous avons initié cette formation à la fabrication de détergeant à l’intention de ces filles afin de les amener à exercer un métier en vue de les rendre utiles dans la société en combattant l’oisiveté car elles ont les mêmes compétences au même titre que leurs collègues hommes », a déclaré Mme Lydie Makengo, coordonnatrice de l’ASBL « Les femmes de l’avenir », lors de la cérémonie de la clôture de cette formation marquée par la remise des brevets aux participantes.
Cette formation est nécessaire car plusieurs filles et femmes de ce coin n’exercent aucun métier et se livrent souvent à des actes immoraux pour subvenir à leurs besoins, a-t-elle dit. « Nous les avons entraîné pour qu’elles arrivent elles-mêmes à se prendre en charge en créant leurs propres activités », avant de signaler que sa structure compte organiser prochainement des formations pour accompagner les initiatives entrepreneuriales des filles et des femmes.
La coordonnatrice ajointe de cette structure, Maurine Makambo qui a salué cette initiative, a exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique la matière reçue en vue de leur épanouissement.
Créée en janvier 2021 et basée dans la commune de Ngaliema, l’ASBL « Les femmes de l’avenir », a pour mission de soutenir les filles-mères et les femmes désœuvrées, au travers des actions, des formations et des conférences-débats.
ACP/KKP