Kinshasa : vulgarisation de l’avant-projet de loi sur la prévention des violences sexuelles

Kinshasa, 9 décembre 2022 (ACP).- La vulgarisation de l’avant-projet de loi  sur la prévention et répression des violences sexuelles basées sur le genre   a été au menu d’une conférence d’échange ayant regroupé des organisations membres de l’alliance stratégique de plaidoyer (ASP).

« La vulgarisation de l’avant-projet loi spécifique sur la prévention et répression est une affaire de tous. Elle ne concerne pas seulement les femmes mais tout le monde. Voilà pourquoi nous demandons l’appropriation de ce projet de loi par tout le monde pour des avancées significatives », a souligné vendredi Me Nancy Maisha, l’une des membres de cette association.

« La plupart des violences que nous connaissons ont comme source les coutumes rétrogrades qui tirent la femme congolaise vers le bas. Ceci nous a permis de regrouper 15 formes de violences basées sur le genre parmi lesquelles nous retrouvons les violences liées à l’internet, le chantage des images compromettantes, les violences domestiques, conjugales et les intimidations basées sur le genre », a-t-elle fait savoir.

Médecins du monde et le Caucus des femmes congolaises pour la paix sont au nombre de dix organisations constituant l’alliance stratégique de plaidoyer, souligne-t-on.

ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet