Kenge, 1er avril 2022 (ACP).- La ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Kwango, Mimie Kupinduka Tshijika, a clôturé jeudi, à Kenge, le mois dédié à la femme, au cours d’une cérémonie officielle organisée à la tribune centrale de la ville de Kenge par la division provinciale de ce ministère.
Dans son mot de clôture, la ministre Mimie Kupinduka Tshijika a renseigné que la journée internationale a été célébrée sous le thème mondial » Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte politique et programme relatif au changement climatique et réduction des risques environnementaux et des catastrophes » et le thème national « autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques des catastrophes ».
Pour elle, cette journée qui a été instituée par l’ONU, est le résultat d’une longue lutte visant à améliorer les conditions de travail de la femme et l’égalité salariale.
Elle a indiqué que la femme doit aller au delà de cette journée pour se faire valoir à la face du monde, invitant la femme Kwangolaise à recourir à toutes ces stratégies pour se donner un sens à la vie, cependant sa participation efficace et harmonieuse à la vie sociétale est indispensable pour le développement de la province.
Les efforts coordonnés doivent être déployés en faveur de cette dernière pour lui faciliter la participation à la vie politique, sociale et économique de la province, a souligné la ministre provinciale du Kwango avant d’indiquer que l’opportunité aux femmes pour défendre leurs droits et accompagner son partenaire homme pour le développement durable et harmonieux de la province du Kwango. Par ailleurs, elle a exhorté ses collègues femmes à être compétitives dans l’exercice de leur fonction, travaillant ensemble avec l’homme afin de mieux défendre ses droits.
Elle les a invité de militer pour l’égalité homme-femme, tout en dénonçant les violations faites à cette dernière, d’après elle l’heure n’est plus à de discours mais au pragmatisme. Saisissant de l’occasion, il a sollicité l’appui du gouverneur de la province en vue de contribuer à l’automatisation de la femme Kwangolaise.
Outre le représentant du gouverneur, Noël N’lumbu et la députée provinciale, Victorine Izuka, La 1ere dame du Kwango, Mme Petipeti a communié avec les femmes policieres et civiles, toute tendance confondue. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC