Kwango : Plaidoyer pour l’arrêté de la coordination humanitaire des déplacés de Kwamouth

Kenge, 17 janvier 2023 (ACP).- Les participants à la réunion d’analyse de la situation humanitaire actualisée des déplacés de Kwamouth au Kwango en République démocratique du Congo, ont plaidé lundi à Kenge, pour l’arrêté de la coordination humanitaire de ces déplacés dans cette province.

« Ce plaidoyer a été fait auprès la ministre provinciale des affaires sociales, actions humanitaires, genre, famille et enfants, Mimie Kupinduka Tshijika en vue de trouver des pistes de solutions par des recommandations pour les déplacés des Kwamouth », a fait savoir Lucien Lufutu de Task force communication provinciale de la société civile du Kwango.

Le Chef de la division provinciale des affaires sociales du Kwango, Paulin Muzinga, a plaidé à toute personne de bonne volonté de leur doter des moyens pouvant leur permettre à l’identification de ces déplacés et celle des enfants non accompagnés dans les différentes familles d’accueil pour une solution idoine.

Selon les données statistiques de la Croix-Rouge Kwango, il ya plusieurs enfants non accompagnés se retrouvant dans nombreuses familles d’accueil estimées par la division provinciale des affaires sociales à 651 familles.

A cette occasion, Paulin Muzinga a demandé à tous les sinistrés de Kwamouth de passer à la Croix-Rouge pour se faire enregistrer. Le sous-proved de la sous-division de Kenge1, Léonard Mapwambu, a renseigné qu’il y a 179 enfants déplacés de Kwamouth qui sont dans les différentes écoles de Kenge-ville, pris en charge par l’EPST pour leur scolarisation. Néanmoins, il faudra étendre l’identification de ces enfants dans tous les territoires de la province.

Tous les participants ont plaidé auprès de la ministre provinciale des affaires sociales, actions humanitaires, genre, famille et enfants, pour transmettre leur souci au gouverneur de province en faveur de l’arrêté de la coordination humanitaire des déplacés de Kwamouth, rappelle-t-on. ACP/Kayu/MNI/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet