Bandundu, 19 septembre 2024 (ACP).- Des jeunes membres de l’association pour « le bien être familiale » (ABEF-ND) ont été sensibilisés jeudi à la sexualité responsable, lors d’une matinée d’échanges qu’a organisée cette structure dans la ville de Bandundu (kwilu) au Sud-ouest de la RDC, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Cette matinée d’échanges ayant pour thème : « le leadership féminin pour une sexualité responsable », avait pour but de donner l’information nécessaire aux jeunes membres de cette structure, sur la santé sexuelle et responsable afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles ( ist) notamment le VIH SIDA, les grossesses non désirées et routes les conséquences liées à une sexualité non maîtrisée », a déclaré Pepe Lebwazie , coordonnateur provincial de cette structure dans cette partie du pays.
« La sexualité responsable oblige à la jeune fille de faire tous les quatre mois, le prélèvement vaginal dans les structures hospitalières appropriées ».
Il a recommandé aux jeunes filles et aux jeunes garçons d’utiliser les préservatifs avant d’avoir des rapports sexuels afin d’éviter les IST et les VIH/Sida.
« Le leadership en santé sexuelle se définit comme étant la capacité qui conduit la jeune fille à prendre des décisions éclairées. Personne ne peut lui imposer toute décision en matière sexuelle. Elle est libre de choisir son moment où la période pendant laquelle elle peut se livrer à une activité, sexuelle et être capable d’en assurer des conséquences », a fait savoir M. Lebwazie.
M lebwazie a déconseillé l’utilisation des aphrodisiaques et outres stimulant, car elle entraîne des fâcheuses conséquences à l’organisme humain, surtout aux jeunes. ACP/