Kwilu : installation officielle du comité provincial de l’ordre des sages-femmes.

Bandundu, 16 août 2024 (ACP).- Le comité provincial de l’ordre des sages-femmes pour le compte de la province du Kwilu a été installé officiellement jeudi à Bandundu, chef-lieu de la province au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source sanitaire.

« Vous avez une mission noble, je vous interpelle de répondre aux désidératas de la population. La division provinciale de la santé du Kwilu avait enregistré 288 cas de décès maternel en 2023. Après les monitorings les 6 premiers mois de l’année 2024, elle a enregistré 68 cas de décès maternel. Face à cette situation, je vous recommande de ramener l’indicateur de décès maternel à 73 pour 100 000 naissances vivantes« , a déclaré Florence Ilunga, cheffe de la division provinciale ai de l’ordre des sages-femmes.

Le ministre provincial en charge de l’EPST/Kwilu, Éric Muziazia, représentant le chef de l’exécutif provincial a, pour sa part, rendu hommage au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté politique de promouvoir la couverture de santé universelle en général et la reproduction familiale en particulier avec la gratuité de la maternité.

«Chers membres du comité provincial de l’ordre des sages-femmes, la mission qui vous est confiée est noble et délicate, en l’occurrence redynamiser, encadrer, surveiller et prendre en charge les sages-femmes, afin de résoudre avec objectivité tous les problèmes inhérents à la profession et d’être leurs interlocuteurs valables auprès des autorités», a-t-il indiqué, invitant les membres de la corporation à la bonne prise en charge de la femme enceinte et du nouveau- né, de la conception jusqu’à 59 mois. « Je vous demande également de sauver le système  des appels d’urgence pour prévenir d’éventuels cas qui pourront surgir à la population. Soyez conscient et responsable dans l’exercice de vos fonctions. Car, votre cotation en dépend« , a fait savoir le ministre Muziazia.

Il a rassuré enfin le soutien et l’accompagnement du gouvernement provincial à cette corporation, avant de recommander à la population une cohabitation mutuelle et harmonieuse, afin de sauvegarder la vie de la femme enceinte et du nouveau-né. Il sied de noter que le comité urbain de cette structure pour le compte de la ville  de Bandundu a été installé en présence des personnes soignant et des notabilités locales. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet