Kwilu : l’engagement des jeunes filles en période de crise sécuritaire renforcé à Bandundu

Kwilu, 10 mars 2025 (ACP).- L’engagement des jeunes filles en cette période de crise sécuritaire à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la RDC a été renforcé lundi au cours d’une conférence, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (JIF). « Nous avons été invité à renforcer l’engagement de nos jeunes filles face à cette insécurité croissante dans notre pays, exacerbée par des conflits armés et des tensions communautaires et qui sont vulnérables face à ces atrocités », a déclaré Casilda Kibongo, bourgmestre de la commune de Basoko.

« Les filles comme les garçons possèdent les mêmes forces et détermination dans la résolution d’une paix durable au sein de leur communauté. En tant que politiques, nous sommes appelés à leur offrir un accès l’éducation de qualité, à la formation professionnelle répondant à leurs profils et à des services de santé adaptés, ainsi qu’à organiser des initiatives visant la promotion de l’autonomisation économique de ces jeunes filles et pour lutter les violences basées sur le genre(VBG) », a-t-elle ajouté.

Rossy Kabwata, coordonnatrice adjointe de cette communauté a sensibilisé les élèves filles du complexe scolaire « la Pépinière Santa Rosa » sur l’importance de la préparation de leur vie professionnelle. « Les études constituent une étape qui prépare votre vie professionnelle. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Fille comme garçon a droit et a besoin d’une bonne instruction pour représenter valablement son pays demain dans le processus du développement », a-t-dit.

Elle a, cependant fait savoir cette activité a consisté à aider les jeunes filles à se projeter dans l’avenir avec confiance et compétence, afin qu’elles deviennent des actrices majeures dans le développement de leur communauté. Par ailleurs, Christenvie Muwoko, l’une des participantes à cette conférence, a pour sa part, plaidé pour le renforcement de la protection des droits de jeunes filles et pour la prise en compte de leur participation dans la politique publique de leur communauté. Cette conférence était axée sous le thème « la résilience de jeunes filles en période de crise sécuritaire. Défis et remèdes ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet