Kikwit, 24 mai 2024(ACP).- Le réseau de l’éducation civique du Congo (RECIC) coordination du kwilu,dont le siège se trouve à Kikwit au sud-ouest de la RDC,a recommandé aux partis politiques de cette province, à privilégier l’adhésion des femmes dans leurs structures en vue de favoriser la participation de ces dernières dans la vie politique, a appris vendredi l’ACP des sources associatives.
«Nous venons de constater, après nos activités d’évaluation sur la participation de la femme aux derniers scrutins, que cette participation demeure encore un défi à relever, raison pour laquelle nous avons formulé plusieurs recommandations dont notamment ; celle appelant les partis politiques à privilégier l’adhésion des femmes dans leurs structures, en vue de faciliter la participation de ces dernières dans la vie politique, d’aligner des femmes sur les listes électorales », a souligné M. Raymond Kitako, coordinateur provincial de cette structure citoyenne pour la province du Kwilu.
IL A ajouté que « aux femmes elles-mêmes, qu’elles adhérents sans complexe dans la vie devant l’homme, à la CENI, de mettre fin au système de seuil et enfin au RECIC, d’intensifier les sessions de formation des femmes leaders pour leur intégration dans la vie politique ».
Une seule femme a été élue députée provinciale sur 35 candidates, deux conseillères municipales sur 21 candidates, a-t-on fait savoir. Cette activité a connu la participation d’une vingtaine des femmes leaders de Kikwit. ACP/Kayu