La consommation abusive de l’alcool, parmi les principales causes du banditisme à Kinshasa (coordonnateur du Rassemblement des jeunes pour le développement)

Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- La consommation abusive des boissons alcoolisées a été citée lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, parmi les principales causes du banditisme chez les jeunes, lors d’une réunion hebdomadaire du Rassemblement des jeunes pour le développement communautaire (Rajedec).

« Il sera préférable que le gouvernement en place tende la main à ce phénomène déplorable, où tu trouveras dans certains quartiers de la ville de Kinshasa où 30% des jeunes se mettent sous l’effet de l’alcool abusivement. Cela est même parmi les causes du banditisme dit « Kuluna », a déclaré Lambrish Munampova, Coordonnateur du Rassemblement des jeunes pour le développement communautaire (Rajedec). « Consommer l’alcool abusivement ne donne pas accès à un bon sens, au contraire, les boissons alcoolisées ont plusieurs méfaits dans la vie des jeunes congolais et peuventt même compromettre leur avenir« , a-t-il ajouté. Selon M. Munampova, les conséquences à long terme de la consommation abusive d’alcool sont multiples et affectent autant l’individu qui en consomme que son entourage et la société. « La consommation régulière et excessive d’alcool peut également avoir des conséquences négatives sur la vie sociale et professionnelle du buveur.

Il amène à la délinquance et diminue la qualité de vie », a-t-il indiqué. Il a, en outre, appelé les jeunes à une conscience collective, car l’avenir du pays se repose entre les mains des jeunes et le futur se prépare dès aujourd’hui.   » Nous sommes sommes appelés en ta t jeunes à bâtir notre beau pays qui est la RDC. Tenons-nous main dans la main et sortons des antivaleurs. L’avenir nous appartient et le destin de ce pays également. La délinquance ou le banditisme ne construisent pas, au contraire, ils détruisent. Focalisons-nous sur l’entrepreneuriat, sur l’agriculture, dans l’assainissement pour bâtir un pays plus beau qu’avant », a-t-il conclu. il sied de noter que 30 jeunes ont pris part à cette réunion hebdomadaire. Créée en 2019, le Rajedec  est une structure des jeunes qui milite sur la formation  et l’encadrement des jeunes congolais participants à la reunion hebdomadaire du RAJEDEC ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet