La désinformation des jeunes par les réseaux sociaux  au centre  des échanges à Kinshasa

Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- La désinformation des jeunes par les réseaux sociaux a été au centre des échanges entre les membres d’une association lors d’une journée de réflexion organisée vendredi  à N’djili (est de Kinshasa)   en République démocratique du Congo.

« L’utilisation des réseaux sociaux devient indispensable au milieu des jeunes. C’est pourquoi nous avons occasionné cette échange afin de les aider à faire face à la désinformation qu’on observe facilement à travers ces outils de communication », a déclaré Lambrish Akwa Munampova, coordonateur du Rassemblement des jeunes pour les développement communautaire (RAJEDEC).

« Les réseaux sociaux est un enjeu pour la jeunesse, car son utilisation est quotidienne mais de fois mal utilisé, surtout par les jeunes. Il n’y a pas des orientations à ce niveau et chacun l’utilise à sa manière. Ce qui amène la désinformation », a-t-il ajouté. 

Pour lui, ces réseaux présentent deux aspects, à savoir : positif et négatif.

« Les avantages est que les réseaux sociaux permettent de communiquer avec des tiers qui sont à distance, de s’informer de ce qui se fait ici et ailleurs, et cela d’une manière instantanée », a relevé M. Akwa.

Et de souligner : « les réseaux sociaux désignent un site Internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel. Mais son inconvénient est que ces outils de communication apportent facilement la désinformation, véhiculent facilement des antivaleurs et qu’il y a souvent manque de contrôle de tout ce qui est envoyé et échangés ». 

« Notre devoir est de conscientiser la jeunesse à promouvoir les vraies valeurs morales qu’ont légués nos ancêtres, celles de consolider l’unité, la convivialité, la fraternité et l’amour. Nous devons amener les jeunes à comprendre et à utiliser ces réseaux d’une manière rationnelle en tenant compte justement de nos cultures basées sur le respecté », a- t-il conclu.

De leur part, les jeunes de cette structure ont apprécié cet échange qui les a permis de comprendre qu’il y a des limites à tout, même dans l’utilisation des réseaux sociaux. Et que seuls l’usage rationnelle de ces outils de communication contribue à leur épanouissement, leur auto formation et leur ouverture à plusieurs horizons, notamment celui de l’entrepreneuriat.

Créée en 2019, le rassemblement des jeunes  pour le développement communautaire (RAJEDEC) est une structure qui milite pour l’encadrement des jeunes en RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet