Kinshasa, 12 Août 2022(ACP)- La femme congolaise demeure une plaque tournante pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une nation, selon une experte nutritionniste, Mme Rachel Kibungu Dibanzulu qui s’est exprimée jeudi au cours d’un atelier d’échanges dans la cellule de Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le secteur de pêche et élevage(SENANUPE) dans la commune de Gombe.
Pour Mme Kibungu, la sécurité alimentaire d’une nation repose sur quatre piliers à savoir : la disponibilité, la qualité, l’utilisation et la stabilité. Elle a fait savoir que d’après les études menées aux organisations internationales, le ¼ (un quart) de la population congolaise est victime de la malnutrition, c’est ainsi qu’elle prône sur la nécessité de former et d’informer la femme aux notions liées à la sécurité alimentaire afin d’épargner les familles au danger qui pourrait subvenir aux jours à venir.
Pour sa part, Mme Myrthe Bonne, présidente de l’ONG « Waroom », il est question des multiplié les stratégies sur terrain pour voir comment sensibiliser la femme face aux réalités sociales qui parfois peuvent déstabiliser le pays de manière anticipée.
« Si la femme qui est le pilier du développent d’une nation ne parvient pas à jouer pleinement son rôle, faute de l’ignorance en matière de la sécurité alimentaire, les femmes seront déséquilibrées », a-t-elle renchérit.
D’où l’essentiel serait la montrer comment vivre efficiente et efficace dans la société en matière alimentaire, en vue de faire progresser la nation.
SENANUPE est une ASBL locale qui a pour mission de sensibiliser les femmes qui vivent dans de petits commerces à jouer pleinement leur rôle pour épargner de famille aux maux liés contre la sécurité alimentaire. ACP/Kayu/TKM/SGB