La femme, premier moteur de l’explosion économique en RDC (une actrice sociale)

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- La femme a été présentée, comme étant, le premier moteur de l’explosion économique par une actrice sociale, dans un entretien lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Notre cheval de bataille est de faciliter l’accès à l’éducation, à l’apprentissage des métiers et à la promotion de la femme sous toutes ses formes, car nous croyons fermement que la femme est le premier moteur qui a le pouvoir de faire exploser l’économie de notre cher et beau pays », a déclaré Malicka Mukubu, présidente de l’ASBL « Collectif vision Congo (CVC) ». « Les objectifs du « CVC » est pouvoir atteindre 100.000 femmes à travers toute l’étendue de la RDC d’ici 2025.

Et ceci avec 4 axes principaux, à savoir : l’apprentissage et renforcement des capacités en vue de faciliter l’accès à un métier pour la femme et la jeune fille, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille pour lutter contre toutes formes de pauvreté, l’épanouissement social et développement économique de la femme congolaise ainsi que la promotion des talents et activité commerciale de la femme », Et d’ajouter. Mme Mukubu a fait savoir que sa structure s’emploie également à lutter contre les antivaleurs, afin d’amener les congolais à prendre part et à devenir acteurs du changement de mentalité à travers des projets de développement communautaires.

« La participation de la femme dans la marche vers le développement de la RDC n’est plus à démontrer de nos jours. En tant que mères, dans son rôle des pourvoyeuses de nourriture dans le ménage, elles assurent le même service dans les lieux de passage et de concentration humaine », a-t-elle indiqué.

Et de renchérir « Nous nous sommes promis un avenir plus prolifique. Nous devons transformer toutes ces projections en des actes concrets afin d’atteindre notre but qui est de faire briller la RDC par l’excellence qui caractérise la femme. Son rayonnement national peut aller au-delà de nos frontières et ainsi devenir une nation avec laquelle tout le monde peut compter et cela dans bien des domaines. Pour cela, unissons toutes nos forces, restons déterminés à prendre nos responsabilités face aux défis auxquels la RDC  fait face».

L’autonomisation des femmes parmi les objectifs assignés

Par ailleurs, Mme Mukubu a fait savoir que l’autonomisation des femmes et des jeunes filles figurent parmi les objectifs assignés par le Collectif vision Congo.

« Nous nous sommes assigné l’objectif de travailler pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles congolaises. Nous avons accompli plusieurs réalisations dans l’actif du Collectif vision Congo, notamment, des formations sur l’inclusion financière en faveur de 200 filles-mères, femmes et jeunes filles descendantes des chefs coutumiers de la RDC », a-t-elle indiqué et de préciser « Dans le domaine de l’éducation, nous  avons appuyé la gratuité de l’enseignement de base dans des écoles primaires de deux villages, à savoir Kianga et Tendele dans le territoire de Songololo dans le Kongo-Central. Ceci pour encourager la scolarité des filles. Nous œuvrons également dans le domaine de la santé, de l’environnement et celui de l’humanitaire ».

Créé en 2019, « Collectif vision Congo (CVC) » est porteur de la Journée internationale de Mandela en RDC, une plateforme qui permet de transmettre les valeurs d’une vraie et bonne citoyenneté. Grâce à l’Asbl CVC on a octroyé une bourse d’études dénommée « Nkento ya Mfunu », à une dizaine d’étudiantes de quatre Universités et Instituts supérieurs de la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet