Mai-Ndombe, 16 Août 2022 (ACP).- Près de 115 participants dont 38 femmes de Nioki, dans la province de Mai-Ndombe ont pris part dernièrement au séminaire de restitution, d’implication et d’appropriation du programme de développement des 145 territoires, lancé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi en vue d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, indique un communiqué de cette structure parvenue mardi à l’ACP.
Selon la source, grâce à l’appui financier de la Fondation « Les Amis à Serge Bokuma Onsiti (ASBO) », l’un des objectifs du séminaire consistait à apprendre à la population de Mai-Ndombe les connaissances suffisantes sur l’auto-prise en charge par des mécanismes appropriés des activités génératrices de revenus par les jeunes entrepreneurs et membres de la société civile de Nioki.
L’aumônier provincial des Jeunes entrepreneurs Catholiques et du Mouvement International des Etudiants Catholiques (MIEC Pax Romana) du Mai-Ndombe, l’Abbé Steve Mpia Bayangela a, dans son homélie saisi l’occasion de rendre un hommage au président de l’ASBO, Serge Bokuma pour ses actions qui contribuent tant soit peu à la résolution de divers problèmes sociaux des populations de cette province.
Il a, à cet effet salué son engagement à promouvoir l’entrepreneuriat qui est une base solide du développement d’un pays grâce à la création des micros, moyennes et petites entreprises.
Pour sa part, le président de l’association des jeunes entrepreneurs catholiques du Congo (AJECC), Mr Delor Mpongo a mis un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes et la possibilité pour les entrepreneurs d’accéder aux financements qui leur donnent la facilité de la création d’un micro entreprise ou de la réalisation de leurs projets d’entreprises. Il a également insisté sur l’égalité homme-femme qui doit être respectée dans l’entrepreneuriat.
Dénonçant à son tour, les discriminations auxquelles les femmes font face pour accéder aux ressources et opportunités d’entreprendre Mme Floxine Bonkuti, est revenue sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin hormis la formation pratique axée sur « le business plan » pour outiller les participants sur les notions de bases en matière d’élaboration d’un business plan réel, qui a été dispensée et sanctionnée par la remise de brevets.
Cette activité, rappelle-t-on, a été marquée par la participation des autorités tant politico-administratives et locales que celles de la société civile, les leaders d’opinion et représentants des églises et associations. ACP/Kayu/Thd/NMM