Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP).- Le représentant légal de l’Association chrétienne des jeunes gens et Association chrétienne féminine en République démocratique du Congo (RDC), Jimmy Matulu a placé le week-end, dans la commune de Kalamu, la célébration de la Journée mondiale des volontaires, sous le signe d’encouragement de la jeunesse membre de cette structure à l’unisson en vue de devenir plus apte à la réalisation des travaux d’intérêt communautaire de manière désintéressée.
En plus, il a interpellé les gouvernants et les partenaires privés préoccupés du sort de jeunes vulnérables afin de soucier de l’aménagement du cadre de vie des communautés où ils évoluent, les enjoignant à arrêter des dispositions nécessaires à l’amélioration de leurs conditions d’existence. De la sorte, ces jeunes volontaires ne verseront pas dans les antivaleurs dans le but de se retrouver surtout pendant cette période de la pandémie de corona virus colmatant les gens à la réserve. ‘’Le volontariat, quoique non payé mensuellement, mérite des motivations ponctuelles aux heures de service et n’est pas à confondre avec l’apostolat. Autrement, l’opinion croira qu’on exploite des jeunes vulnérables considérés à tort comme des naïfs idiots ‘’, a-t-il dit.
La meilleure façon de mobiliser davantage les jeunes vulnérables aux travaux de volontariat réside dans la façon de les motiver, a-t-il martelé, avant que le conseiller juridique du ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Jimmy Mombere Feruzi annonce, à cet effet, la transmission au premier ministre d’un projet de décret sur la motivation du volontariat afin d’encourager les jeunes à y évoluer sans atermoiements.
La Journée internationale des volontaires, rappelle-t-on, a été axée cette année, sur le thème international de ‘’l’Engagement des jeunes pour une action mondiale’’ ; tandis que sur le plan local, le thème est ‘’L’Encouragement de l’union des jeunes : une contribution au développement durable.’’ ACP/Kayu/Nig/NKV/