Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- La maîtrise de soi pendant les épreuves de l’examen d’Etat a été recommandée jeudi, aux élèves finalistes des humanités d’une école à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée pédagogique.
« Les épreuves que vous allez bientôt passer, c’est-à-dire du 02 au 05 juin, ne sont pas étranges. Je vous exhorte donc à faire preuve de maîtrise de soi pour ne pas vous désorienter », a déclaré Alpha Kalonji, préfet au collège « Le Cèdre ».
« Les examens d’Etat sont des épreuves comme toutes celles que vous avez l’habitude de présenter à l’école chaque fois, que la direction affiche un horaire selon le calendrier scolaire. Ne paniquez pas devant ces épreuves. Soyez calmes et surtout maîtrisez-vous pour bien passer ses épreuves. Quand vous paniquez, vous allez perdre même les matières les plus simples que vous avez déjà maîtrisées », a-t-il ajouté.
Selon M. Kalonji, la maîtrise de soi n’est qu’un aspect du contrôle inhibiteur. Elle est la capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tensions et aux impulsions. « Il faut avoir la maîtrise du temps parce que l’examinateur a déjà déterminée la durée pour chaque épreuve. Les épreuves ne se passeront pas pendant toute la journée, ça a toujours une durée déterminée. Si vous ne gérez pas bien le temps, vous risquez de passer les épreuves dans la précipitation », a-t-il averti.
« Les conseils que nous vous prodiguons aujourd’hui vous permettront à bien passer les examens d’Etat comme vos aînés. Ils étaient attentifs à nos conseils, c’est pourquoi il y avait beaucoup de réussites l’année passée et les années antérieures », a-t-il renchéri, tout en leur souhaitant bonne chance pour la suite.
Il sied de signaler que pour la 58ème édition les épreuves de l’Exétat 2025, le calendrier a été réaménagé. Les épreuves de la session ordinaire prévues du lundi 23 juin au jeudi 26 juin 2025, ont été reportées du lundi 28 au 31 juillet 2025. ACP/