Tanganyika : des victimes d’inondations rassurées des interventions humanitaires du Gouvernement central

Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP). – Les victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la province du Tanganyika, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été rassurées jeudi, des interventions humanitaires du Gouvernement, selon un communiqué du ministère des Affaires sociales.

« Le gouvernement de la République, à travers le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, est engagée pleinement dans sa mission et reste mobilisé pour intensifier les interventions humanitaires et accompagner les populations touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la province du Tanganyika en mai 2025 », a-t-on lu.

Selon la source, Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, en déplacement à Kalemie, s’est rendue, mercredi sur les sites sinistrés afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et les besoins urgents des populations affectées.

Elle s’est rendue à Kichanga/Kamera, dans la commune de Lukuga, fortement impactée par la montée des eaux de la rivière Lubuya, pour échanger avec les sinistrés afin de mieux comprendre leur situation et leur apporter une réponse rapide et adaptée.

La ministre des Affaires sociales avec les enfants sinistrés

Mme Munana s’est dirigée également vers le camp Kalendula, situé dans la commune de Kalemie, où plus de 5 000 déplacés internes ont trouvé refuge suite aux crues du lac Tanganyika et à l’école primaire Kalemie Lac, une école construite pour assurer la continuité de l’enseignement des enfants sinistrés.

Elle a, en outre, visité le camp Kikongo, dans le quartier Katanyika, où plus de 3 000 familles déplacées internes, en provenance des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sont hébergées après avoir fui les violences armées. La ministre Munana a réaffirmé à ces familles, la solidarité du gouvernement et la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de restaurer la paix et de récupérer les territoires sous occupation rebelle.

De son côté, Benoît Malumbk, ministre provincial des Actions humanitaires, a exprimé sa gratitude pour l’implication et la détermination de la ministre nationale en faveur de la population victime de ces catastrophes naturelles.

« Nous avons mené un plaidoyer, via notre gouverneur de province, qui aussitôt s’est levé pour se rendre à Kinshasa pour rencontrer la ministre sectorielle, Aziza Munana afin de l’inviter à se rendre à Tanganyika. Pour moi, nous disons un grand merci au Président de la République qui témoigne une attention à cette population vulnérable.

La ministre Munana est venue avec un terme de référence bien connu pour les sinistrés des inondations des catastrophes naturelles », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la province du Tanganyika en mai ont entraîné d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines, entre autres, le débordement de la rivière Lubuya ainsi que du lac Tanganyika. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet