Matadi, 09 juillet 2023 (ACP).- La mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation de l’objectif du développement durable (ODD4), a été examinée vendredi lors de la clôture d’un atelier d’examen des performances des organisations de société civile du Kongo Central, en République démocratique du Congo.
« Nous avons organisé cet atelier du 4 au 7 juillet, dans le cadre d’examen du rôle de la société civile, pour la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation de l’objectif du développement durable (ODD4), afin de mobiliser l’action, l’ambition, la solidarité et les solutions, pour la transformation de l’éducation au niveau de la province en particulier, et de la RDC en général, d’ici à l’horizon 2025 et 2030 », a déclaré le chef de section de l’éducation et représentant du responsable de l’UNESCO en RDC, M. Saip S’y.
« Le secteur de l’éducation et de la formation est la clé du développement durable du pays et de leurs territoires. Toute grande nation, tout pays qui a réussi dans leurs développements et misé sur la disponibilité des ressources humaines suffisamment qualifiées, comme les disent la directrice générale de l’UNESCO », a-t-il indiqué.
M Saip S’y a rappelé que des processus séparés de préparation des stratégies sous sectorielles, ont été engagés depuis 2008 par les différents ministères en charge de l’éducation, en vue de mettre en place la réforme du système éducatif congolais, entamé avec l’adoption de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025).
Création d’un cadre d’élaboration des stratégies sectorielles de l’éducation
Représentant la ministre provinciale de l’éducation, Carole Kiatazabu a, par ailleurs appelé les participants à faire de cet atelier, un cadre idéal d’élaboration du bureau du processus, en perspective de la revue sectorielle de la province du Kongo Central.
« Ayez la liberté de formuler des recommandations pour une règlementation effective de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation », a-t-elle poursuivi.
L’atelier avait pour objectifs notamment, de faire du nouveau, le bilan de la mise en œuvre des activités des OSC, en lien avec les objectifs de la SSEF et de l’ODD4 pour tous les sous-secteurs, de s’approprier les réformes prioritaires de la SSEF, y compris le pacte de partenariat. Des engagements du sommet sur la transformation de l’éducation, ainsi que la formulation des recommandations, pour une mise en œuvre efficiente et efficace de la SSEF, et des engagements internationaux.ACP/CL