Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- L’organisation des mobilisations patriotiques responsables des jeunes de la République démocratique du Congo, à travers des meetings d’éducation et des formations, a été suggérée au ministre de la Jeunesse pour le développement du pays, a-t-on appris lundi à Kinshasa dans un entretien.
« Nous, le Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac) avons suggéré à la Ministre de la Jeunesse d’organiser des mobilisations responsables patriotiques des jeunes pour l’aider à s’approcher d’eux. Ceci, en vue de motiver, par des meetings d’éducation et des formations, et de les faire participer dans le développement du pays », a déclaré Daniel Satu Biko, directeur général du Culpac.
« Nous lui avons proposé d’implanter des maisons des jeunes dans chaque commune à travers le pays qui seraient très bénéfiques pour leur éducation ou formation, de créer des émissions radio télévisées destinées à l’épanouissement de la jeunesse et de prévoir des tournées dans toutes les provinces du pays à la rencontre des jeunes », a-t-il ajouté. Avant de proposer la réactivation de la participation des jeunes artistes musiciens congolais à la fédération mondiale de la jeunesse musicale et à la reprise des activités de la jeunesse ouvrière dans les entreprises étatiques ou privées pour la relance des activités sportives et culturelles. Ceci pour favoriser l’unité de la jeunesse pour renforcer la paix.
«Notre constat est que depuis le changement brusque de la deuxième République, la jeunesse a été encore une fois de plus abandonnée à elle-même, comme c’était au temps de la triste mémoire de la rébellion durant les années 1961 à 1965 quand la jeunesse avait pris des armes pour la première fois dans notre pays », a indiqué M. Situ.
« En 1996 aussi avec l’arrivée des Kadogo et présentement le phénomène kuluna avec des armes blanches dans la plupart des provinces. Sans oublier ceux qui sont dans des groupes terroristes qui agressent notre nation, occasionnant une jeunesse désœuvrée et délinquante qui freine ainsi sa participation active au développement du pays », a-t-il expliqué, tout en soulignant : « nous croyons sincèrement qu’il n’est jamais trop tard pour remédier cette situation. En ce moment où (…), nous dirions mieux, une mère qui est à la tête de ce ministère tout en sachant les soucis de nos mamans pour le bonheur de leurs enfants ».
Le Conseil Universel pour la Paix des Nations et Continents (CULPAC) est une organisation non gouvernementale internationale existant depuis 1979, soit plus de quatre décennies. Il a pour mission la paix, la vulgarisation des droits de l’homme et le développement par des activités socioculturelles bienfaisantes. ACP/JF