Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a promis jeudi, dans son cabinet de travail une franche collaboration entre toute l’administration et les structures spécialisées de ce ministère pour relever les défis liés au genre en RDC, a constaté ACP.
« J’invite toutes les parties prenantes à se souder les coudes pour relever les défis qui nous attendent dans la politique du gouvernement congolais en ce qui concerne le genre, la promotion de droits de la femme, l’égalité des sexes et la protection de l’enfant », a déclaré la ministre Mireille Masangu, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec la ministre sortante Gisèle Ndaya Luseba.
Elle a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de lui avoir octroyé ce gigantesque ministère, qui est un fil conducteur de la gent féminine et du développement intégral de l’enfant congolais. La ministre Masangu connait les maux qui rongent ce secteur.
« Parmi les grands chantiers laissés par son prédécesseur figure la mise en place du parlement d’enfants dont le décret du Conseil national de l’enfant a été récemment signé par le Premier ministre, le projet de la création des centres intégrés des services multisectoriels (CISM) et bien d’autres », a fait savoir la ministre sortante Gisèle Ndaya Luseba.
La vie politique de la ministre du Genre Mireille Masangu
Mireille Masangu Bibi Muloko, est licenciée en sciences politiques à l’Université de Lubumbashi. Elle est députée nationale, femme de terrain, activiste des droits des femmes depuis plusieurs années.
Elle est également vice présidente nationale de parti politique l’UNAFEC, parti cher à son défunt mari le feu Baba Gabriel Antoine Kyungu wa Kumwanza, l’un des pères fondateurs de l’UDPS.
Née, le 7 décembre 1972 à Kinshasa, Mireille Masangu Bibi Muloko a été encadrée efficacement au sein du parti de la branche féminine notamment les femmes dites « mamans éléphants », « Amazones », « les mamans fédéralistes » et « perles » pour ne citer que celles la. Sensible, attentive et serviable, elle est une autre mère pour ce ministère aux grands enjeux et défis du genre. ACP/KHM/ODM