Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).- La population congolaise de la République démocratique du Congo a été appelée à ne pas céder à la manipulation, ni à l’instrumentalisation lors des élections du 20 décembre 2023, a-t-on appris vendredi dans un communiqué de presse de la société civile.
« Nous, la société civile force vives (SCFV), invitons l’ensemble de la population congolaise à faire un choix judicieux des candidats et prendre ses responsabilités en mains en toute sérénité et sans céder à aucune forme de violence, ni d’instrumentalisation », a-t-on lu le communiqué.
« Voter pour les seuls représentants ayant la posture morale, la capacité et la volonté réelle ou manifeste de nous rendre le Congo plus beau qu’avant en décelant dans chaque discours qui nous sera livré dès ce 20 novembre, la part du mensonge de celle de la vérité. » a-t-il ajouté.
« La Société civile forces vives attire l’attention de la population sur son rôle important à jouer lors des élections en perspective, encourage les congolais à scruter attentivement le moindre détail de l’histoire de chaque candidat qui se présentera sans nous laisser aveugler par un parti-pris naïf de tribalisme, népotisme et autres antivaleurs », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que : « nous nous engageons à jouer notre rôle de gardiens de ce processus et pensons que les observateurs de la société civile, tant des organisations congolaises qu’internationales, doivent bénéficier de toutes les autorisations et libertés nécessaires pour observer les prochaines élections et en rendre compte. C’est pourquoi nous en appelons aux institutions internationales éprises de paix et de démocratie d’apporter tout le soutien nécessaire aux efforts d’éducation civique et d’observation électorale. »
Avant de poursuivre : « à cet égard, nous saluons l’appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à l’observation électorale internationale et demandons la mobilisation des Nations-Unies, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des États-Unis d’Amérique et de tous les amis du Congo pour en faire une réalité. L’heure est également arrivée où la population devrait récupérer son pouvoir en qualité de souverain primaire ». ACP/Kayu