La présidente du TGI de Mbanza-Ngungu appelle les femmes  à faire le bilan sur l’évolution de leur émancipation  

Mbanza-Ngungu, 5 août 2022 (ACP).- La présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Cécile Ntumba Muanza a appelé les femmes de la RDC à faire le bilan sur l’évolution de leur émancipation, dans un entretien jeudi avec l’ACP en marge de la journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque  année.

Mme Cécile Ntumba a estimé que les femmes devraient se saisir de cette journée pour examiner si réellement la femme africaine est actuellement en mesure d’exécuter certaines responsabilités jadis assumées par l’homme uniquement.

Elle a déploré le comportement de celles des femmes qui dépendent encore totalement de l’homme sur tous les plans de la vie. C’est depuis 1974 que cette journée est célébrée dans toutes les capitales des États membres de l’Union africaine (UA) avec des programmes nationaux et différentes activités, a-t-elle noté, rappelant l’historique de cette journée qui remonte à un peu plus d’un demi-siècle après la libération de l’Afrique de l’emprise coloniale.

La présidente du TGI de Mbanza-Ngungu a exhorté les femmes à poursuivre la défense de leurs droits et à s’impliquer dans leur autonomisation  et  formation. « Nous devons mettre ensemble nos forces autour d’un idéal commun afin de garantir l’émancipation effective de la femme africaine », a-t-elle conclu.

ACP/Kayu/FMB/SGB/CFM/MMC/MME/MBK/VVS/TDN/MMD/BBM/BB

Fil d'actualités

Sur le même sujet