La problématique de l’émancipation de la femme congolaise évoquée dans un colloque

Kinshasa, 28 mai 2024 (ACP).- La problématique de l’émancipation de la femme congolaise a été évoquée mardi au colloque interdisciplinaire de l’Université Omnia omnibus à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Notre exposé s’est basé essentiellement sur l’émancipation de la femme congolaise, le cas des sœurs de sainte Thérèse de Kinshasa. 35 ans après la disparition du Cardinal Malula, qui en fondant cette congrégation, il voulait que la vie religieuse féminine africaine émancipe la femme congolaise en général et les religieuses en particulier », a indiqué la professeure Sœur Brigitte Kivwila lors de son intervention à l’issue de ce colloque axé sur le thème principal « Une église congolaise dans un Etat congolais ».

« Le Cardinal Malula observait au quotidien la vie des religieuses congolaises dans les différentes congrégations implantées au Congo qu’elles n’étaient pas très épanouies. Partant de ses analyses et réflexion de cette thèse, le Cardinal Malula est arrivé à la conclusion que ces religieuses congolaises ne vivaient pas dans leur peau d’africaines noires .C’est ainsi, il va proposer au Vatican et jusqu’à faire adopter l’africanisation de la vie religieuse féminine au Congo », a-t-elle poursuivi.

Pour la sœur Brigitte Kivwila, le Cardinal Malula, fondateur de la congrégation des Sœurs thérésiennes de Kinshasa, voulait voir des religieuses être classées dans la catégorie des femmes africaines qui visent l’excellence et contribuent au développement de leurs sociétés.

« Malula voulait une congrégation dont les membres soient une synthèse harmonieuse de la féminité, de l’africanité et de la vie consacrée et des religieuses capables de se prendre en charge », -a-t-elle ajouté.

Plaidoyer pour la création d’une Université moderne polytechniques

La professeure Brigitte Lucie Kivwila a plaidé pour la création dans leur congrégation des Sœurs Thérésiennes d’une Université moderne polytechnique.

Cette Université selon elle,devra renforcer la maximisation des jeunes filles à faire les études notamment de polytechnique, d’ingénierie, d’industrialisation des projets agricoles et autres techniques pour contribuer au développement du pays.

Elle a souligné la nécessité d’encourager les jeunes filles à faire les études techniques.

L’intervenante a aussi appelé les membres de sa congrégation et des femmes congolaises dans l’ensemble de rester fidèles en gardant l’identité congolaise et africaine défendue par le Cardinal Malula.

Sœur Brigitte Lucie Kivwila, est membre effectif de la Congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus de Kinshasa depuis 1992.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet