Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- La recrudescence de cas des violences sexuelles sur des filles mineures de la commune de Ngiri-Ngiri (centre de Kinshasa) en République démocratique du Congo, a été décriée mercredi dans un communiqué du Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP RDC).
« Le RFLAP exprime sa profonde indignation face à la recrudescence alarmante des cas de violences sexuelles dont sont victimes les jeunes filles mineures dans la commune de Ngiri-Ngiri« , a déclaré Grâce Israella Mambu, coordonnatrice nationale.
« Le cas récent a été enregistré aujourd’hui dans la ville de Kinshasa, faisant état d’une jeune fille de 13 ans, victime d’abus sexuel par un homme âgé d’une cinquantaine années, habitant dans la commune de Ngiri-Ngiri« , a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que : » nous avons été saisi, dans la matinée, par la famille biologique de la victime. Le RFLAP a mis à la disposition de la famille un avocat conseil pour se rassurer que le présumé accusé soit déféré devant les instances judiciaires pour qu’il réponde de ses actes ».
Selon Mme Mambu, ces actes barbares, qui bafouent les droits fondamentaux des enfants, sont intolérables et inacceptables. « Nous exhortons les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates et rigoureuses pour mettre fin à ces atrocités, à assurer la protection des jeunes filles et à poursuivre en justice les auteurs de ces crimes odieux« , a indiqué la coordonnatrice nationale du RFLAP-RDC, avant de réaffirmer son engagement à lutter pour les droits des femmes et des jeunes filles en RDC et d’appeler à une mobilisation collective afin d’éradiquer ce fléau qui menace l’avenir de toute une génération.
Le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole est une organisation sans but lucratif militant pour la défense des droits des femmes et des jeunes filles en République Démocratique du Congo. Le Réseau regroupe près d’une vingtaine des ONG travaillant dans la lutte contre les VBG. ACP/C.L.