La réduction du taux de natalité juvénile : un facteur pour garantir l’avenir de la jeune fille

Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- La réduction du taux de natalité juvénile est un facteur qui garantit l’avenir de la jeune fille dans une société, a déclaré lundi à Kinshasa, Mme Vivianne Mayemba, avocate au barreau de la Gombe, au cours d’une rencontre avec les jeunes de la N’Sele.

« Les filles comme les garçons doivent être informés sur les mesures contraceptives à observer afin de mettre fin aux grossesses précoces en milieu scolaire. Je mets également l’accent sur l’utilité des préservatifs pour éviter toute maladie sexuellement transmissible (MST) », a fait savoir Mme Mayemba.

Elle a conseillé aux jeunes d’opter pour l’abstinence, une facon pour eux de ne point compromettre leurs études, avant d’illustrer l’adage : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ».

Et d’ajouter : « La santé, l’éducation, l’autonomisation, la création d’emploi en vue de baisser le taux de chômage en dépendent ».

Des centaines de dépliants ont été remis à chaque participant, au cours de cette journée qui avait pour thème « La jeunesse pour le dividende démographique ».

Elle a ensuite demandé au gouvernement de doter sa structure d’un code du bien-être dont quelques extraits évoquant la ponctualité, l’assiduité, la rigueur et le respect de soi et des autres.

La lutte contre la paresse, les actes inciviques, le combat contre les manifestations et les grèves illégales figurent également au nombre de ces extraits, a-t-elle conclu.

ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet