Un réseau d’ONG genre engagé dans la lutte contre les violations des droits humains

Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- Un réseau d’ONG genre et droits de la femme (GEDROFE), s’est engagé, dimanche, dans la lutte efficace contre toutes formes des violences basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée de sensibilisation animée par Mme Fifi Kandolo, responsable de l’ONG « Action femme des valeurs à Kinshasa ».

« Notre structure appelle les femmes à s’enrôler massivement dans les différents centres les plus proches de leur quartier. Nous avons échangé avec les responsables des structures féminines sur des obstacles qui freinent l’évolution des femmes congolaises parmi lesquelles, des us et coutumes rétrogrades, des stéréotypes ancestraux qui ne permettent pas aux femmes de saisir leur destin en mains, les poussant à marcher toujours les fronts courbés », a-t-elle dénoncé.

Le président du conseil d’administration de GEDROFE, Crispin Kalubi, avait auparavant, expliqué le but de cette activité qui rentre dans le cadre de la clôture de 16 jours d’activisme sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles en RDC.

Il a, par ailleurs, exhorté les participants à l’importance et à l’origine de cette journée en faveur des femmes, avant de les sensibiliser aux différentes formes des violences infligées aux femmes, reconnues comme l’une des violations des droits humains.

« Je salue personnellement la campagne du Président de la République, Félix Tshisekedi, sur la masculinité positive. On ne peut pas construire un pays sans la femme, arrêtons dès aujourd’hui à maltraiter nos filles et femmes, elles valent mieux que ça », a-t-il conclu.

ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet