Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).- La sécurité des enfants de la rue est un moyen pour défendre leurs droits, a affirmé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, une activiste des droits de l’homme, au cours d’un entretien avec l’ACP.
«Les causes de leur insécurité sont multiples et poussent de nombreux enfants en RDC en général dans la rue et en particulier de la partie Est. Cette insécurité est caractérisée par les affrontements entre des forces armées et groupes armés. Ces violences que subissent les familles n’épargnent pas les enfants qui se retrouvent non accompagnés dans la rue. L’instabilité des nombreuses familles congolaises amène ces derniers à la connexion avec la rue et à des mauvaises pratiques notamment des violences et châtiments corporels. C’est pourquoi nous espérons à l’adoption de l’Agenda 2040 par l’union africaine pour la protection, l’éducation, l’épanouissement de ces derniers», a déclaré Me Ruth Ngonda, coordonnatrice urbaine d’enfants et des femmes, en marge de la journée internationale des droits de l’enfant africain.
Elle a, par ailleurs, rappelé que cette journée internationale de l’enfant africaine est une occasion d’interpeller la morale des parents congolais sur la nécessité de se mobiliser pour assurer leur protection afin de leur permettre de grandir avec respect.
ACP/