Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la création d’un environnement numérique au profit des enfants a été mené vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, auprès du gouvernement lors d’une journée organisée par l’ONG «Action contre les violations des droits de personnes vulnérables» (ACVDP).
« Par rapport au thème de l’année, l’ACVDP a demandé à l’État congolais de créer un environnement numérique favorable aux enfants, de prendre des mesures appropriées pour protéger les droits de l’enfant. Ce rôle s’articule autour du contrôle, de la sécurisation, de la prévention, de l’encadrement, et de l’application des textes spécifiques à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et autre travail », a déclaré Crispin Kobolongo Kongunde, président national de l’ONG » Action contre les violations des droits de personnes vulnérables (ACVDP), à l’occasion de la journée international de l’enfant africain célébré le 16 juin de chaque année.
Il a, à cette occasion, fait observer que le nombre d’utilisateurs d’internet a augmenté sur toute l’étendue du pays, atteignant près de 50% de la population et particulièrement les enfants.
M. Kobolongo a, à cette même occasion souligné que l’accès des enfants congolais à cet outil, présente un avantage considérable dans la jouissance de leurs droits, notamment de ceux liés à l’éducation, à la liberté d’expression, d’association, à l’épanouissement et au loisir.
Cependant, a-t-il déploré, les enfants des quartiers périurbains n’ont pas l’accès à l’internet pour diverses raisons, à savoir l’insuffisance des moyens des parents et le manque d’infrastructures adéquates.
Crispin Kobolongo a, par ailleurs, rappelé les engagements pris et les actes posés en faveur des enfants par le gouvernement dont la ratification des conventions et traités internationaux et régionaux des droits de l’enfant, la Convention relative aux droits de l’enfant, la Charte africaine du droit et bien- être de l’enfant sans oublier la loi portant protection de l’enfant congolais.
Il sied de rappeler que cette journée est dédiée à la mémoire des enfants noirs d’Afrique du sud massacrés sous le régime d’apartheid en juin 1976 pendant qu’ils se manifestaient pacifiquement pour revendiquer leurs droits.
Le thème retenu pour cette année est : » l’environnement numérique et les droits de l’enfant ».
ACP/