Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- La vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’amélioration du social des congolais a été rappelée lundi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), lors de la visite de la Ministre des Affaires sociales.
« Le souci du chef de l’Etat est de sortir les peuples congolais de la misère. La matérialisation de sa vision dans l’amélioration du social axé sur le peuple d’abord concerne également l’autonomiser les femmes, car les femmes sont les piliers des familles« , a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
« Aujourd’hui s’annonce un grand jour car le 19 août est la journée mondiale de l’aide humanitaire. Je tiens à remercier le chef de l’État pour son implication dans cette guerre qui nous a été imposée injustement par le Rwanda et l’Ouganda. Quand je vois tout ce qu’il fait pour l’humanitaire, je lui dit merci pour son engagement. C’est un homme social, humanitaire et compatissant qui console les congolais. Je suis mieux placer pour confirmer sa détermination pour terminer cette guerre barbare afin que les congolais puissent vivre dans la paix« , a-t-elle ajouté.
C’est une première pour Nathalie-Aziza Munana de fouler le sol de Lubumbashi après sa nomination au gouvernement Suminwa en tant que ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. Au bas de l’avion, ce sont les femmes de troisième âge, les notables et les hommes d’églises qui sont venues l’accueillir dans une vive émotion, avant de se rendre au siège de l’Assemblée provinciale. ACP/CL