Kalemie, 06 aout 2024 (ACP).- Les cadavres d’une femme et sa fille, happées par les crocodiles, ont été retrouvés sans vie lundi dans l’îlot de Kilidila au lac Tanganyika à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source administrative.
«Je réitère ma demande à toute la population habitant les localités situées au bord du lac Tanganyika de ne plus fréquenter ce grand bassin au-delà de 17heures, pour n’importe quel besoin, ni puiser de l’eau de cuisson, ni se baigner, après la découverte de deux corps d’une femme et sa fille, happées par les crocodiles, dans l’îlot de Kalidila près de la cité lacustre de Kabimba, chef-lieu du territoire de Kalemie», a déclaré Mutombo Kabangu, Administrateur de ce territoire.
«Il y a une année et un mois que j’avais pris de mesures et envoyé des lettres pour trouver les solutions de refoulement de ces bêtes par le service de l’environnement après avoir enregistré, dans mon territoire, plusieurs cas semblables, des personnes happées par les crocodiles dans les localités lacustres du lac Tanganyika dans ma juridiction», a-t-il ajouté.L’administrateur de ce territoire a lancé, une fois de plus, un appel à la population de plusieurs localités situées le long du lac Tanganyika de ne pas se rendre au lac après-midi, moment où, souvent, ces crocodiles quittent leurs cachettes et circulent dans les plages fréquentées du lac Tanganyika.Le lac Tanganyika est le plus vieux lac des Rifts Valleys africains. Il est le deuxième lac en profondeur après le lac Baïkal en Russie.
Long de 800 km d’environ et large de 50 km, il atteint par endroits des profondeurs de 1.435 mètres. Avec ses 18.800 km3, ce lac est le plus grand réservoir d’eau douce d’Afrique. Il draine un bassin versant d’environ 220.000 km2. Il est alimenté par de nombreux affluents, dont les plus importants sont la Ruzizi (qui draine le lac Kivu) et la Malagarazi qui draine les eaux de l’Ouest de la Tanzanie. Son exutoire est la rivière Lukuga. ACP/