L’accès des filles à une bonne éducation, essentiel pour l’atteinte des ODD

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- Mme Patricia Kafuti, ingénieure architecte et encadreure des filles de l’ASBL » Agri santé » dans la commune de N’Sele a rappelé,  vendredi  au cours d’une matinée  d’échange  que l’éducation est essentielle dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) parce qu’à travers elle, la fille apprend dès le bas âge à assumer pleinement ses responsabilités.

Cette journée d’échange a été  organisée dans l’enceinte de l’asbl axée sous le  thème : » Les bienfaits des études en sciences chez les jeunes filles et femmes », en marge de la journée internationale des femmes et des filles en science célébrée le 11 février de chaque année. S’agissant de la présence des femmes et filles dans les filières de la science,  Mme Kafuti a évoqué  les stéréotypes  qui les découragent à se lancer dans la carrière qui peut  contribuer au développement économique du pays.

Elle a rappelé que les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale et sont dotées des mêmes potentialités voire même mentales que les hommes, a-t-elle dit. Elle a encore ajouté la situation liée à la  pandémie de la Covid-19 n a fait que renforcer de profondes disparités dans le domaine scientifique. Pour elle,  les parents doivent  apprendre aux filles comme aux garçons que les deux regorgent les mêmes capacités et qu’ aucun genre n’est supérieur à l’autre et sur le lieu du travail ,des séances sexistes et les évolutions de carrière des femmes devraient faire l’objet d’une attention particulière a-t-elle conclu.    ACP/Kayu/NiG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet