Kinshasa, 08 février 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG ’’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables’’ ACVDP, Crispin Kobolongo a plaidé, lors d’un entretien mardi avec l’ACP, pour l’organisation des forums avec l’implication des structures locales de la société civile, en prélude à l’exécution du plan de développement de cent quarante-cinq (145) territoires de la RDC.
M. Kobongolo a insisté sur cette implication considérée permanente et obligatoire dans la phase préparatoire, avant la mise en œuvre du plan pour répertorier et évaluer les besoins au lieu d’imposer un programme déjà préétabli.
Il a expliqué que les structures de la société civile ont l’avantage de maitriser les milieux de vie et de faire une analyse approfondie des projets. Il a qualifié ce plan de développement de vital pour booster le développement à partir de la base et avec la participation active des bénéficiaires des projets.
Il a encore rappelé que la RDC qui éprouve des difficultés pour réaliser exécuter avec assurance différents projets a l’obligation de bien concevoir ce plan national pour prévenir tout échec.
« A ce jour, après évaluation de divers programmes et initiatives stratégiques mis en œuvre, force est de constater qu’un décalage existe malheureusement entre les actions programmées et leur réalisation effective. Cela est dû essentiellement à la faiblesse de la participation des ressources locales et à l’implication inexistante de principaux acteurs de la société civile dans la gestion locale », a reconnu Crispin Kobolongo.
A en croire le dirigeant de cette ONG, le processus d’élaboration des budgets des entités décentralisées connait des insuffisances réelles en termes de transparences de participation et de contrôle citoyen. Néanmoins, il félicite de la vision du Chef de l’Etat consistant à assurer le développement à partir de la base. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT