Sud Kivu : la société civile de Kalehe salue l’implication de la Fondation Panzi dans les audiences foraines

Bukavu, 08 février 2022 (ACP).- Le coordonnateur de  la Nouvelle dynamique de la société civile de Kalehe dans le Sud Kivu,  Joseph Kashabiza salue l’implication de la Fondation Panzi dans l’organisation Par la Cour d’Appel de Bukavu des audiences foraines des présumés auteurs des violences sexuelles, a appris mardi l’ACP.

Pour Joseph Kashabiza : « C’est un acte, dit-il, plus que positif de voir la Fondation Panzi accompagner les victimes vulnérables ».

Reconnaissant que « les choses ne sont pas faciles qu’on le croit », il appelle la population à la retenue et hausse le ton contre les violences sexuelles.

S’agissant de ces audiences, quatre prévenus étaient à la barre le 1 er février dernier, le jour de l’ouverture. Un d’entre eux, condamné en première instance, a réfuté le viol.

La défense d’un autre prévenu a réfuté le grief de viol en évoquant l’âge de la victime, qui a fait l’objet des discussions houleuses.

La défense du troisième prévenu dont la victime est âgée de 63 ans a quant à elle crié au « jugement laconique et contradictoire ».

En réaction, le Procureur Général a, dans ses réquisitoires, soutenu, à l’instar de la partie civile, que tous les prévenus sont coupables. Ils ont insisté sur le fait que les jugements rendus en première instance doivent être confirmés au second degré, car n’ayant pas énervé les motifs d’appel.

Du 1er février aux 10 courant, la Cour d’Appel de Bukavu se penche sur 21 dossiers des violences sexuelles pour lesquelles elle a été saisie. La Fondation Panzi du Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege accompagne cette procédure judiciaire qui se déroule à Kabamba, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, suite à la recrudescence des groupes armés aux alentours du Parc national de Kahuzi Biega.

Des accusés condamnés en première instance font face aux victimes lors des audiences foraines auxquelles assistent des foules.

Pour assurer un accompagnement psychique aux victimes, la Fondation Panzi a dépêché le psychologue Jean-Pierre Amani. Ce dernier estime qu’il faut la sensibilisation générale sur les Violences basées sur le genre (VBG). ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet