Kinshasa 18 juillet 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG « Encadrons les enfants », Gustavo Pala a affirmé, lors d’un entretien lundi avec l’ACP que l’adoption par le gouvernement du projet du décret portant sur l’organisation et fonctionnement du Conseil national de l’enfant (CNE) constitue une avancée significative, pour des ONG, en matière de prise en charge des enfants en RDC.
Pour cet encadreur, nombreuses nations se sont développées parce qu’elles ont placé au cœur de leurs actions la prise en charge des enfants, une couche vulnérable devant assurer la relève. Il a exhorté le gouvernement à matérialiser ce décret de sorte que cette nouvelle structure ne soit pas un mort-né comme nombreuses autres créées.
En rappel, le gouvernement a adopté le vendredi dernier en conseil des ministres, le projet de décret portant organisation et fonctionnement du CNEN plus de 13 ans après la promulgation de la loi portant protection de l’enfant en République démocratique du Congo.
Présenté par Gisèle Ndaya, ministre du genre, famille et enfant, ledit projet de décret est subdivisé en 7 chapitres repartis en 22 articles, explicite le compte-rendu du ministre de la communication et médias.
Notons que le CNEN est l’un des 9 organes de protection sociale de l’enfant prévus par la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en République démocratique du Congo.
L’article 75 de cette loi définit le CNEN comme étant un « organe du conseil de gouvernement. Il assure la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion et protection des droits de l’enfant » ».
Il sied de préciser que ce projet de décret prévoit que le CNEN sera doté d’une autonomie administrative et financière bien que placé sous tutelle du ministère du genre, famille et enfant. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB