L’alphabétisation, un facteur essentiel pour doter les personnes des connaissances (UNESCO)

Kinshasa, 06 septembre 2023 (ACP).- L’alphabétisation est un facteur essentiel pour doter les personnes des connaissances, aptitudes et compétentes, transformer l’éducation et façonner des sociétés plus durables et pacifiques en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi lors de la conférence de presse de la MONSUCO. « L’alphabétisation est un facteur essentiel pour doter des connaissances et façonner des sociétés, d’une part, autonomise les personnes et améliore leur estime de soi, créativité et pensée critique.  D’autre part elle leur permet d’acquérir les connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaire pour prospérer dans notre société et économie en constante évolution », a déclaré le représentant de l’UNESCO en RDC, M. Isaias Barreto da Rosa, en prélude de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre de chaque année.

Il a fait remarquer que l’alphabétisation contribue non seulement à générer des avantages personnels, tel qu’un meilleur bien-être et des conditions économiques, mais aussi des avantages sociaux économiques, politiques, culturels et environnementaux.

Et d’ajouter : << les preuves montrent par exemple, que les programmes d’alphabétisation aident à renforcer les valeurs démocratiques, la coexistence pacifique et la solidarité communautaire. En autonomisant les personnes, notamment grâce à une approche critique et émancipatrice, l’alphabétisation peut les aider à s’engager et assumer un rôle actif à la fois localement et mondialement pour faire face et résoudre les défis mondiaux à devenir un agent de transformation pour des sociétés plus durables et pacifiques >>.

Pour lui, cette journée de l’alphabétisation 2023, célébrée sous le thème : ‘’promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques’’, sera l’occasion de joindre nos efforts pour accélérer le progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 4 ( ODD4) sur l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, et de réfléchir au rôle de l’alphabétisation dans la construction de sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables.

La RDC vers un système d’éducation formelle

En République démocratique du Congo, le système éducatif formel ne parvient pas encore à fournir à l’ensemble des enfants du pays une éducation de base complète.

<< Des efforts considérables ont été notés avec la mise en place de la politique de la gratuité. Il reste encore 3,5 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans qui ne sont pas scolarisés, selon le dernier rapport plein feux RDC- 2022 >>, a fait savoir le représentant de l’UNESCO en RDC.

Pour se faire, l’UNESCO a mis en place plusieurs mesures, notamment l’élaboration du troisième rapport d’état du système éducatif national (RESEN), le développement des capacités dans la production des données statistiques, la mise en œuvre du projet ‘’Recherche Action sur la Mesure des acquis des bénéficiaires de Programmes d’Alphabétisation (RAMAA)’’, l’appui à la conception et la traduction de manuel. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet