Lancement à Boma des activités du mois de la femme

Boma, 10 mars 2021 (ACP).- Le maire de la ville Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, a lancé officiellement lundi à l’espace Nganda CVM les activités du mois de la femme, en présence du chef de bureau urbain du genre, famille et enfant, Florentine Thamba.

 Le maire a appelé les chefs d’entreprises et responsables des associations féminines à sensibiliser les femmes sur le thème de cette journée internationale de la femme, célébrée sous le thème national « leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la COVID-19 »,

Elle a plaidé en faveur de l’apprentissage des femmes à l’outil informatique et de l’égalité d’accès aux études supérieures et universitaires des filles, conformément au vœu des étudiantes de la ville de Boma qui ont participé au lancement des activités du mois de la femme.

Prenant la parole, Madeleine Nana Mbungu a relevé qu’en dépit du taux élevé des filles au niveau du secondaire et des humanités, le taux des filles devient faible au niveau de l’université, suite notamment à la discrimination des filles par certains parents, pour privilégier les garçons, contre la maternité précoce de la jeune fille qui interrompt son cursus scolaire.

Pour relever le défi exprimé par le thème national de la journée internationale de la femme en RDC, le gouvernement, les parents et les chefs d’entreprises devraient tout mettre en œuvre pour favoriser et encourager la participation de la femme aux études supérieures et techniques, a conclu Mme Madeleine Mbungu.

Célébration de la JIF à Kenge

La JIF a été célébrée  lundi à Kenge, non par une manifestation officielle comme d’antan, mais par plusieurs femmes  regroupées sur leurs lieux de services notamment étalages, restaurants, bars manifestant la joie de cette JIF qui leur confère le droit et le pouvoir du monde égalitaire, a constaté lundi l’ACP.

Pour certaines femmes,  c’est un grand jour,  malgré la pandémie de la covid-19. Pour sa part,  le Chef de Division provinciale du genre, enfant et famille, Thérèse Ilongo Mukanza,  a remercié le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement et l’intérêt particulier qu’il accorde à la promotion de droit des femmes.

La C.D a exprimé sa joie pour les thèmes de l’année lors de son entretien avec les mamans qui étaient à ses côtés. Selon Thérèse Ilongo Mukanza, la femme est libérée aujourd’hui des servitudes diverses créés par des préjugés et des opinions fondées sur le rôle que la femme doit jouer dans la société.

Elle a exhorté toutes les femmes à prendre conscience de leur dignité, de leur mission et de leurs valeurs en tant que mère puis du droit qui leur revient à participer pleinement dans le développement de leur milieu pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19.

Elle a fait savoir que la célébration de JIF doit amener la femme Kwangolaise à faire l’introspection de son passé et préparer la vie sociale et politique. Elle a indiqué, par ailleurs, que la femme selon la tradition avait sa petite place dans la cour et non au sein de conseil de sages qui édictait les lois et rendait la justice, ajoutant que l’autonomisation est une priorité.

De son côté l’enseignante en même temps journaliste d’une radio locale, Mme Eugénie Ilenda, s’est dit très contente de la JIF qui leur donne le droit de liberté et de faire de grandes choses de même que les hommes, soulignant que le 8 mars a brisé toutes les barrières qui empêchaient la femme à émerger au bien que ses paires. Elle a remercié ceux ou celles qui ont milité pour  cette liberté.

La journée internationale de la femme célébrée dans le contexte de la COVID-19

La Journée internationale des droits des femmes festoyée le 08 mars de chaque année a été célébrée à Inongo dans le contexte de la COVID-19, a constaté l’ACP.

Une seule activité en rapport avec une conférence débat organisée dans la salle polyvalente des sœurs de l’immaculée conception a marqué cette journée ou les leaders des organisations féminines, plusieurs femmes des associations et des congrégations religieuses, les représentants de la société civile, les autorités politico administratives locales ont pris part a cette assise qui a été rehaussée de la présence du gouverneur de province Paul Mputu Boleilanga et de son épouse.

 Plusieurs thèmes pour l’émergence de la femme notamment la recherche du leadership féminin, les forces pesanteurs du recul de la femme ont été développés dans cette conférence portant sur le thème national : « pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». La soirée a été agrémentée par quelques artistes musiciens de la place.

Tshopo : la journée du 08 Mars célébrée avec faste en territoire de Basoko

La journée internationale de la femme, a été célébré avec faste lundi 08 Mars 2021, en territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo, a rapporté à l’ACP, Mme SABRINA Dako, administrateur du territoire.

D’après elle, les femmes de son entité ont bien fêtées cette journée, malgré qu’aucune manifestation officielle n’a été organisée à cause de la 2eme vague de la pandemie de Covid-19 qui secoue notre pays.

Mme Sabrina Dako, a précisé par ailleurs, que des activités seront organisées au courant de ce mois afin de faire valoir leur raison d’être femme.

Il sied de noté que le thème Provincial choisi en marge cette journée internationale de la femme est : «leadership de la femme de la province de la Tshopo, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19». ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet